Crédit image : music4life - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

L’intelligence collective a toujours fasciné les Hommes. Si vous prenez le temps d’observer un essaim d’abeille (ou d’autres types d’insecte) dans la nature, vous n’allez pas tarder à vous demander comment ces 10 000 individus réussissent à coordonner leur ballet incessant pour qu’il reste si fluide. Mais le plus important est sans doute de comprendre comment ces dizaines de milliers d’abeilles réussissent à s’accorder pour travailler vers leur but commun : assurer la longévité de leur ruche (entreprise) en produisant du miel (le CA de l’entreprise) et en protégeant la reine (les valeurs de l’entreprise). Transposer cette image au monde des entreprises peut sembler d’abord un peu saugrenu mais prend tout son sens quand on parle de l’intelligence collective. Poursuivez votre lecture pour comprendre vraiment ce qu’est l’intelligence collective, comment celle-ci peut être utile à votre entreprise et surtout, comment mobiliser vos équipes autour de ce concept.

L’intelligence collective en entreprise est un concept plein d’avenir

L’intelligence collective est un concept qui peut paraitre compliqué, voire un peu abstrait. En fait, il s’agit tout simplement de la capacité des individus d’une organisation (au niveau d’une entreprise ou même d’une équipe de travail) à coopérer. L’idée est que chaque individu dispose de certaines informations que les autres n’ont pas ; une certaine perception du contexte pour lequel une solution doit être trouvée. Il convient donc de transmettre toutes ces informations aux autres membres du collectif afin que certaines tâches complexes puissent être menées avec succès. On parle aussi de synergie.

geralt – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

L’intelligence collective au service de la productivité

Tout comme dans une ruche, chacun s’active au sein de son équipe de travail. Mettre en place une démarche d’intelligence collective permet de canaliser cette énergie pour que le travail fourni soit réellement bénéfique au groupe entier.

Les avantages d’une telle démarche sont multiples. En voici quelques-uns dans une liste qui est loin d’être exhaustive :

  • Des résultats de meilleure qualité et plus efficace. La solution la mieux adaptée au problème et au contexte est identifiée.
  • Une équipe plus soudée. Une démarche d’intelligence collective oblige à une meilleure communication entre les individus du groupe.
  • Prise de responsabilité. Définir un objectif commun ensemble permet à chaque membre de s’engager plus durablement. Le projet appartient alors au groupe et non à un individu.
  • Complexité des sujets traités. Des mécanismes sous-jacents bien plus complexes peuvent être reconnus, démantelés et analysés.

Mobiliser vos équipes pour de meilleurs résultats

Ensemble, on est plus fort ! Vous l’avez bien compris, l’intelligence collective est un vrai atout pour tout type d’organisation. Mais mettre ce concept au sein du fonctionnement de votre équipe ne s’invente pas. Voici quelques pistes pour lancer la démarche :

geralt – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay
  • Ouvrez des espaces d’échanges et d’interactions : le mot-clé est « coopération ». Assurez-vous que les membres de vos équipes aient un maximum d’espaces où ils peuvent travailler ensemble et faire passer les informations dont ils disposent.
  • Plus on est de fous, plus on rit ! Comme l’intelligence collective repose sur le précepte qu’un maximum de visions différentes apporte plus de valeur, la diversité en entreprise est un point central de l’intelligence collective.
  • Définir une stratégie avec des objectifs communs et clairs. Tous les membres du collectif doivent être en mesure de s’approprier les enjeux du travail qui est fait. Idéalement, les objectifs sont définis en commun, ainsi que la méthodologie pour y arriver.
  • Coopération et co-construction : ces deux termes doivent à tout moment être au sein de votre démarche.
  • Renseignez-vous sur les différentes méthodes et outils qui existent. Pour n’en citer que quelques-uns, il existe la méthode des 6 chapeaux, la prise de décision par consentement ou encore la théorie U.
  • Un cadre protecteur pour une meilleure représentation de toutes les opinions. Tous ensemble, convenez de règles simples qui permettent à tout le monde de s’exprimer dans le respect des autres.

L’intelligence collective vous intrigue ? Vous désirez en savoir plus sur les méthodologies à mettre en place ? Nicomak peut vous aider dans le lancement d’une démarche d’intelligence collective !