Comment obtenir une certification QSE ? Crédit image : Photo de Arisa Chattasa sur Unsplash, coupée par Nicomak

Obtenir une certification QSE peut constituer un véritable avantage pour votre image de marque, tant auprès de vos clients que vos futurs talents. Cette certification est volontaire et atteste de votre engagement pour la qualité, l’environnement et la sécurité de votre personnel. Aujourd’hui, Nicomak vous raconte comment obtenir une certification QSE

Les référentiels QSE permettant d’obtenir une certification

La QSE vise à améliorer la performance de l’organisation via ses pratiques et processus en mettant les trois dimensions suivantes au cœur de la démarche : 

  • La qualité des produits et services
  • La sécurité des personnes et des biens
  • La protection de l’environnement

Pour ce faire, trois référentiels internationaux servent de guide et de cadre pour la mise en place d’une démarche QSE. Il s’agit de l’ISO 9001 pour le management de la qualité, la norme ISO 14001 pour management lié à l’environnement, et la norme ISO 45001 pour le management de la santé et de la sécurité au travail.

5 étapes clés de préparation à une certification ISO:9001

Différents organismes peuvent vous auditer et vous accompagner pour améliorer vos process avant votre certification. Assurez-vous d’être bien préparé par des experts du domaine pour obtenir votre certification sans mauvaise surprise. 

Nous avons identifié pour vous les cinq grandes étapes de préparation pour obtenir une certification QSE.

1. Comprendre les objectifs visés en matière de qualité 

Il s’agit dans un premier temps de bien comprendre ce qui est attendu de votre organisation selon la norme ISO 9001. Il est donc important de maîtriser son vocabulaire spécifique, ses concepts clés, la réglementation en vigueur la concernant, etc… 

2. Savoir où vous en êtes 

Une fois les notions clés intégrées, il est crucial de savoir où se situe votre organisation par rapport aux normes. Quels sont vos propres enjeux, vos risques, vos opportunités, le contexte interne et externe dans lequel évolue votre entreprise, etc. Lors de cette étape, n’oubliez pas d’engager un dialogue avec toutes vos parties prenantes. Vous serez ensuite en mesure d’y voir plus clair quant à votre périmètre d’action.

3. Élaborer un plan d’action 

À partir des conclusions tirées lors des deux phases précédentes, vous pouvez élaborer et rédiger une politique qualité ainsi qu’un plan d’action. Objectifs, ressources à mobiliser, méthode et indicateurs de suivi : assurez-vous que tout soit clair. Cela vous permettra d’avancer plus efficacement par la suite. Pour gagner en pertinence et obtenir des résultats optimaux, faites en sorte de mobiliser toutes vos équipes. Ainsi, impliquez la Direction, les managers et tous vos talents, et clarifiez les rôles et responsabilités de chacun.e.  

 4. Faire vivre son système de management 

Le plan d’action est formalisé ? Alors c’est parti. Une des étapes clés est maintenant de rédiger tous les documents de référence nécessaires au bon déroulement d’un système de management. Pensez procédures, modes opératoires, protocoles… En parallèle, il est la plupart du temps nécessaire d’adapter les ressources matérielles et immatérielles dont vous disposez. Nous vous conseillons de vous appuyer sur les bonnes pratiques du terrain.

5. S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue 

Bien sûr, il ne suffit pas de mettre en place un plan d’action pour atteindre les objectifs. Celui-ci est un outil solide qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. En mettant en place des indicateurs clés pertinents, vous serez en mesure d’identifier des éventuels problèmes de performance et les corriger. En parallèle, vous pouvez mettre en place des audits internes pour permettre l’amélioration continue de votre système de management