L’agilité à Nicomak c’est sacré !
Vous avez entendu parler des méthodes agiles ? Non ??! Vous pouvez dans ce cas lire notre article sur le sujet.
L’agilité est essentielle dans le secteur sans cesse en changement, comme le secteur du conseil. En plus, à Nicomak on aime être innovants et créatifs dans nos modes de fonctionnement et notre pédagogie. Alors cela fait un moment que nous avons mis en place des méthodes agiles.
L’agilité pour une meilleure gestion de projet
La gestion de projet n’est pas forcément chose facile lorsque l’on est consultant, chacun en déplacement un peu sur tout le territoire français. Et pourtant, une gestion de projet efficace c’est une mission qui a tout pour réussir, un client satisfait et des consultants rassurés.
Alors voici comment nous avons décidé de fonctionner : avec le Scrum.
Pour permettre à toute l’équipe d’être au courant de ce que les autres font dans la journée, nous « scrumons » tous les matins. Nous nous fixons individuellement les tâches à réaliser dans la journée, nous partageons nos éventuelles difficultés ou les points sur lesquels nous avons besoin d’aide. Cette pratique est primordiale pour alléger certains collègues qui sont surchargés et suivre les missions effectuées par chacun.
Notre deuxième pratique est le Scrum mensuel. Tous les mois, nous banalisons une journée afin de faire le point sur les missions en cours, par binôme : un Product manager et un Scrum master. Le premier est garant des besoins du client, il est souvent responsable de la production de la mission. Le second est le gestionnaire du projet. Le binôme aborde les besoins du client et listent les tâches à réaliser pour le bon déroulement de la mission.
Ce qu’on aime dans le Scrum ?
C’est un moment où l’on prend le temps de parler de nos missions, des futurs enjeux et de réévaluer les besoins du client pour adapter la mission. C’est aussi ce qui permet aux consultants de s’assurer de la tenue des délais en fixant les prochaines échéances. Enfin, être à deux nous semble essentiel pour partager des difficultés, être toujours plus innovants dans les solutions et agir en soutien les uns des autres !
En termes d’adaptabilité au changement, le scrum est un outil idéal car il permet de mieux comprendre le contexte (la demande du client, ou les imprévus…), de réagir de manière innovante et adaptées, et enfin de planifier la suite des étapes pour s’assurer de la réalisation.
Une petite nouveauté !
En plus de scrumer sur les projets clients externes, nous scrumons également sur nos processus internes. L’idée est de pouvoir identifier les problématiques et évaluer l’avancée de nos projets internes. Cette pratique nous permet d’être dans une démarche constante d’amélioration continue.