former ses salariés

Si une entreprise souhaite être pérenne dans le temps, il est important qu’elle se pose régulièrement la question de la formation de ses salariés. En effet, la compétition entre les entreprises est rude et pour sortir son épingle du jeu, il faut sans cesse se remettre en question et évoluer. En restant sur ses acquis, une entreprise a de fortes chances de se faire dépasser par ses concurrents. Il faut dire que le monde du travail change rapidement. Ceux qui ne s’adaptent pas aux nouveaux moyens technologiques risquent d’être dépassés et pour s’adapter correctement il faut se former en continue.

On distingue deux types de formation : les formations internes et les formations externes aux entreprises. Les formations internes sont propres à l’entreprise et permettent aux salariés de comprendre les spécificités du secteur. Quant aux formations externes, elles donnent la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences dans divers domaines (exemple : les langues, l’informatique, le management…)

Les avantages de former ses salariés

Pour les salariés, avoir accès aux formations professionnelles est une aubaine. En effet, c’est valorisant d’apprendre de nouvelles choses pour ensuite les mettre en pratique au quotidien. D’ailleurs, grâce aux acquis de la formation, on remarque très souvent des gains de temps et d’organisation au travail. Il est primordial de se tenir au courant des nouveautés et de suivre les évolutions sociétales et technologiques. Se former contribue aussi à son développement personnel ce qui se traduit par un bien-être au travail. Par ailleurs, être formé est également nécessaire pour les évolutions de carrière d’où son importance.

Du côté des entreprises, avoir des collaborateurs formés permet d’obtenir un haut niveau de productivité. Le niveau de formation des employés peut distinguer deux entreprises qui sont dans le même domaine. De même, si le salarié n’a pas l’impression de stagner dans son entreprise et que de nouveaux défis se mettent en place régulièrement, c’est un motif de fidélisation. En effet, l’employé sera reconnaissant envers son employeur de penser à son épanouissement et le lui rendra en fournissant en travail de qualité. Tout le monde s’accorde à dire qu’un salarié qui se sent bien dans sa société et qui est épanouit, est alors plus performant. Par ailleurs, formation peut rimer avec innovation ce qui est très intéressant pour l’entreprise.

Les inconvénients de la formation des salariés

Quand on lit le paragraphe ci-dessus, on se demande pourquoi toutes les entreprises ne forment pas leurs salariés tellement les avantages sont nombreux. Mais dans la pratique, former ses salariés prend du temps et coûte de l’argent. Il faut intégrer au planning les jours de formation et donc ne pas compter sur le salarié pour faire son travail quotidien pendant ce temps-là. De même, certaines formations peuvent s’avérer très coûteuses. L’argent est donc un autre paramètre à prendre en compte et pas toutes les entreprises peuvent se le permettre.

Si les formations professionnelles sont nécessaires et bien choisies, l’amortissement du temps et du coût sera alors vite rentabilisé. Sans oublier le fait que cela reste déterminant pour rester compétitif. Dans tous les cas, cette question de la formation doit revenir régulièrement dans les conversations au sein de l’entreprise.

Bon à savoir : les salariés cotisent au CPF (Compte de formation Professionnel) qui un dispositif de financement publique favorisant la formation. Avant d’entamer une nouvelle formation, il est judicieux de consulter ce compte pour savoir ce qu’il est possible de faire.