Crédit image : qimono - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Il faut de tout pour faire un monde ! Cet adage populaire est d’actualité dans le monde des affaires où les entreprises prennent lentement mais sûrement conscience que la diversité en entreprise est un vrai avantage concurrentiel. Mais comment et pourquoi la diversité en entreprise est-elle un avantage ? Et surtout, comment intégrer cette dimension dans votre management et dans votre politique RH ?

La diversité en entreprise n’a que des avantages

La diversité en entreprise représente un vrai avantage pour une organisation, peu importe sa taille ou son secteur d’activité. La raison principale est simple : plus de diversité apporte plus de points de vue, plus de connaissances et plus de compétences. Dans un tel contexte, des problèmes complexes sont plus facilement analysés et des solutions concrètes et au plus proche des mécanismes sous-jacents sont trouvés.

loginueve_ilustra – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Toujours pas convaincu ? Voici quelques chiffres :

Comment favoriser la diversité dans votre entreprise

La diversité en entreprise ne s’arrête pas au seul fait de recruter plus de femmes. La loi française reconnait 25 critères de discrimination. Cela montre bien que la discrimination (et donc les opportunités de diversification de votre équipe de travail !) passe parfois par des profiles auxquels vous ne pensez pas spontanément. Une stratégie RH axée sur la diversification de votre organisation ne s’invente pas du jour au lendemain. Voici les grandes étapes :

  • Faire un état des lieux. Afin d’agir, vous avez besoin de connaitre la maturité de votre entreprise. Certains outils innovants peuvent vous aider à faire un diagnostic clair et rapide de votre organisation.
  • Communiquer avec votre équipe. Diversifier votre équipe de travail se fait avec et pour vos collaborateur.trice.s. Il est donc primordial de les sensibiliser (voire de les former) à la diversité en entreprise pour co-construire ce projet avec eux.
  • Optimiser le processus de recrutement. L’état des lieux réalisé en première étape vous permet d’identifier les biais qui font partie de votre processus de recrutement et de l’adapter pour le rendre plus inclusif.
Wokandapix – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Alors, vous êtes prêt.a à vous lancer dans une démarche de diversité dans votre organisation ? Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons de vous informer sur la Charte de la Diversité. Cette initiative, lancée en 2004, vous aide à cadrer votre démarche, vous met en contact avec d’autres acteurs engagés et vous donne accès à des outils pertinents.  

Biais cachés et préjugés : pas aussi simple qu’il n’y parait

Ce qui ne se mesure pas, n’existe pas ! Une bonne gestion de projet inclut impérativement des indicateurs qui vous permettent de a) poser un diagnostic et b) suivre l’évolution du projet en question. Dans le contexte de la diversité en entreprise, il peut à première vue simple de faire l’inventaire de la diversité des profiles que vous avez dans votre équipe. Cependant, les biais cachés de votre équipe (que tout le monde a, même si il ou elle n’en a pas conscience) vous empêchent de comprendre les vraies problématiques sous-jacentes d’un éventuel manque de diversité de votre entreprise. Heureusement, il existe aujourd’hui des formations ou des outils qui peuvent vous aider à prendre conscience de ces biais cachés. Pour creuser la problématique des biais cachés, voici une vidéo qui vous explique tout !

La diversité est un sujet plus complexe et vaste qu’atteindre la parité dans le conseil d’administration d’une entreprise. Pour intégrer la dimension de la diversification dans votre politique RH ou tout simplement pour capitaliser la diversité qui existe déjà au sein de votre entreprise, Nicomak est expert sur la thématique et vous accompagne avec plaisir.