ESSMS : une évaluation qualité proche du terrain Crédit image : Photo de cottonbro studio sur Pexels, coupée par Nicomak

Personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants protégés, personnes confrontées à des situations de grande précarité ou concernées par des addictions… toutes sont suivies par des ESSMS : des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Le référentiel national d’évaluation porté par la HAS (Haute Autorité de Santé) assure que tous les ESSMS fournissent un accompagnement de qualité à chaque personne. Dans cet article, on regarde de plus près comment fonctionne l’évaluation qualité des ESSMS pour être au plus proche du terrain. 

3 axes d’évaluation de la qualité des ESSMS

Pour obtenir une compréhension globale et complète des activités d’un ESSMS, le référentiel commun d’évaluation des ESSMS s’appuie sur un travail de terrain qui croise trois axes d’analyse. D’abord, celui de la personne accompagnée, puis celui des pratiques des professionnels, et enfin l’ESSMS lui-même et sa gouvernance. Pour cela, il se base sur des entretiens, mais aussi sur la revue documentaire et l’observation terrain. 

Chapitre 1 : La personne 

À partir d’entretiens menés avec plusieurs personnes accompagnées par l’ESSMS ainsi que différents critères d’évaluation saisis tout au long de leur parcours d’accompagnement, on cherche à appréhender : 

  • La perception de la bientraitance par la personne accompagnée, 
  • Le respect de ses droits, 
  • Les actions permettant de faciliter son expression et sa participation,
  • Son implication dans la coconstruction et la personnalisation de son projet d’accompagnement, 
  • L’adaptation de son accompagnement à l’autonomie et à la santé,
  • La continuité et la fluidité de son parcours. 

Chapitre 2 : Les professionnels 

Les échanges avec les professionnels doivent permettre d’évaluer leur capacité à : 

  • Avoir un questionnement éthique
  • Garantir le bon respect des droits des personnes accompagnées 
  • Assurer la fluidité et la continuité des parcours
  • Favoriser l’expression et la participation de la personne
  • Réaliser un accompagnement adapté à la personne, à ses désirs, à ses projets   
  • Co-construire et personnaliser son projet d’accompagnement

Chapitre 3 : L’ESSMS 

Il s’agit de comprendre la capacité de l’ESSMS à encourager une démarche de bientraitance, veiller au cadre de vie de la personne, favoriser son expression et sa participation, proposer une stratégie d’accompagnement à l’autonomie et à la santé, à construire une politique de ressources humaines ainsi qu’une démarche qualité et gestion des risques au bénéfice des accompagnements. 

Des méthodes d’évaluation des ESSMS proches du terrain 

Pour chacun des chapitres, ou axes d’évaluation, il existe une méthode d’évaluation qui lui est propre. Ainsi, puisque l’on compte trois chapitres, on distingue trois méthodes pour l’évaluation qualité des ESSMS sur le terrain.

  • L’accompagné traceur (chapitre 1)
  • Le traceur ciblé (chapitre 2)
  • L’audit système (chapitre 3). 

L’accompagné traceur

Cette méthode se concentre sur l’expérience de la personne accompagnée, en s’appuyant tant sur le recueil consenti de son témoignage et et de celui des professionnels qui l’accompagnent. 

Le traceur ciblé 

Cette méthode consiste à mener des entretiens avec des professionnels exerçant dans différentes disciplines de l’ESSMS. Il s’agit ici d’observer et d’évaluer la mise en œuvre concrète de processus allant dans le sens de l’amélioration continue de l’accompagnement et de l’écoute des personnes. La méthode du traceur ciblé a également pour but d’apprécier la capacité des professionnels à maîtriser ces processus et à atteindre les objectifs fixés. Il part donc d’observations de terrain pour ensuite regarder les processus. 

L’audit système

À l’inverse, la méthode de l’audit système part des processus pour ensuite observer la réalité du terrain. En effet, il s’agit ici de rencontrer la gouvernance de l’ESSMS pour s’informer des processus mis en œuvre dans l’établissement ou le service. Ensuite, l’intervenant évalue leur maîtrise sur le terrain en s’entretenant avec les professionnels. Cette démarche permet de voir si l’ESSMS atteint effectivement ses objectifs attendus ou non. 

Vous souhaitez évaluer la démarche qualité de votre ESSMS ? Les expertes et experts de Nicomak vous accompagnent. On s’appelle ?