Crédit image : TheAndrasBarta - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

L’Union Européenne a misé sur le symbolisme au moment d’adopter la CSRD, la nouvelle directive européenne sur la responsabilité des organisations. En effet, celle-ci a vu le jour à la même date que le premier anniversaire de l’Accord de Paris. Cet accord international, très médiatisé, a pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique. La CSRD, dont nous découvrirons le contenu exact dans cet article ainsi que son application au quotidien, est donc un pas de plus dans une transition vers un modèle économique plus durable ainsi que plus respectueux de l’environnement et du social.

CSRD : Définition et l’application pratique vous donnent des pistes de réflexion dont vous avez besoin pour engager une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans votre entreprise. Cette nouvelle directive vient compléter une approche qui se veut de plus en plus complète et cohérente. Afin de bien intégrer les nouvelles obligations dans la gestion de votre organisation, une formation sur le sujet vous offre l’assurance de penser à tous les détails. Au-delà des obligations légales, une bonne formation vous permet aussi d’identifier les opportunités et leviers d’action de la CSRD pour votre activité.

CSRD : Définition

La CSRD est un acronyme pour « Corporate Social Responsability Directive ». En français, cela donne « directive sur la responsabilité sociétale des entreprises ». L’objectif de cette nouvelle directive, en vigueur depuis Janvier 2023, est de responsabiliser un nombre grandissant d’entreprises sur leurs responsabilités environnementales et sociales. La directive oblige donc les entreprises concernées à rédiger un rapport extra-financier. Ce rapport doit répondre à des exigences bien spécifiques. Une formation sur le sujet vous permet de mieux identifier les points que votre entreprise doit aborder et rester ainsi dans le cadre de la règlementation.

12019 – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Les entreprises concernées sont celles qui :

  • ont un bilan total supérieur à 20 millions d’Euros;
  • ont un CA supérieur à 40 millions d’Euros;
  • ont plus de 250 salarié.e.s;
  • sont côtés en bourse.

Attention, concernant les trois premiers critères, une entreprise doit répondre à minimum deux d’entre eux.

CSRD : Application pratique pour les entreprises

L’objectif de la RSE est donc d’encourager les entreprises à être plus pro-actives, plus engagées sur toutes les thématiques en lien avec la RSE. Mais quand vous n’avez pas encore de stratégie RSE en place, comment lancer la démarche ? Pas toujours facile de s’y retrouver ! Une bonne première piste à explorer est l’application d’un référentiel à votre activité. Il existe aujourd’hui plusieurs référentiels, au niveau français mais aussi au niveau international. En fonction de votre activité, de votre taille mais aussi de vos ambitions, vous pouvez choisir l’un ou l’autre. Bien évidemment, ils sont loin d’être exclusifs.

ISO 26 000 : Cette norme internationale a déjà été appelée la « bible de la RSE ». Organisée autour de 7 pétales, la fleur de la RSE est adaptée à toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité. Non certifiable, cette norme a pour objectif de standardiser un certain niveau de qualité et d’exigence quand il s’agit de développement durable.

Global Compact : Le Global Compact, en français Pacte Mondial, est une initiative de l’ONU. Sur la base du volontariat, cette initiative est la plus grande au niveau mondial quand il s’agit d’engagement RSE. Toutes les entreprises peuvent s’engager à appliquer les principes du Global Compact pour une économie et des pratiques plus durables sur le long terme.

La RSE au service de l’inclusion
Photo de Christina sur Unsplash, coupée par Nicomak

Global Reporting Initiative : Le GRI est un autre référentiel connu et reconnu. Il est plutôt à destination de l’industrie et se décline en plusieurs secteurs d’activité. Il exige des organisations qui l’applique de référencer un grand nombre d’indicateurs chiffrés. Au-delà de la pertinence de suivre les indicateurs demandés, il permet aussi d’identifier facilement les informations manquantes.

Conclusion

Vous l’aurez compris en lisant cet article, la CSRD représente une véritable opportunité pour les entreprises, peu importe leur taille. La définition et application de la CSRD vous veulent du bien ! Qu’elles tombent ou non sous son obligation, toutes les entreprises peuvent utiliser la RSE comme un levier de performance et d’innovation. Pourquoi s’en priver ? Si vous ne savez pas par où commencer ou que vous désirez simplement explorer quelques pistes, contactez un.e de nos consultant.e.s en RSE aujourd’hui. Ils et elles accompagnent depuis 2009 les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité sur les questions de responsabilité. Environnement, qualité de vie et conditions de travail, management de la qualité, … Tout autant des sujets d’actualité que l’opportunité de passer au niveau supérieur avec votre entreprise !