Mieux comprendre la gap analysis Crédit image : Photo de fauxels sur Pexels, coupée par Nicomak

Vous avez déjà entendu parler de l’analyse des écarts, ou Gap Analysis ? Cette évaluation est très bénéfique pour la stratégie de l’entreprise. Dans cet article, on vous donne toutes les clés pour mieux comprendre ce qu’est un Gap Analysis et commencer à le mettre en œuvre dans votre organisation. 

Comprendre le Gap Analysis : Définition 

Un Gap Analysis, ou analyse des écarts, est une évaluation stratégique qui se base sur une comparaison entre la situation actuelle de l’entreprise et là où elle devrait être pour atteindre ses objectifs. 

Les résultats de l’analyse donnent alors une indication claire des obstacles, freins ou lacunes qu’il convient de combler pour avancer. L’entreprise dispose alors d’éléments de compréhension pour élaborer un plan d’action efficace et cohérent.

Il existe différents types d’analyses des écarts. De nombreuses organisations effectuent par exemple une Gap Analysis pour identifier les écarts entre ce que les employés savent ou peuvent faire actuellement et ce qu’ils auraient besoin de savoir faire pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs stratégiques. Les résultats peuvent être multiples : besoin en formation, création de groupes de travail, apport d’un soutien matériel, accompagnement et formation par des experts d’une entreprise tierce… 

L’importance d’une analyse des écarts pour l’entreprise 

En proposant un état des lieux de l’entreprise et en identifiant les axes d’amélioration nécessaire au développement de l’entreprise, le Gap Analysis est un outil puissant de planification et d’éclairage pour les prises de décisions. 

L’analyse de l’écart peut également servir à : 

  • Évaluer l’efficacité des processus et plans d’actions déjà mis en œuvre dans l’organisation, et identifier les opportunités d’amélioration ;
  • Comparer les pratiques de l’entreprise aux normes et bonnes pratiques de l’industrie en France et à l’international ;
  • Analyser votre offre et identifier de nouvelles opportunités commerciales et marketing ;
  • Mieux comprendre des difficultés à atteindre les objectifs ;
  • Appréhender la croissance ou le changement d’échelle d’une activité, d’un service, de l’entreprise. 

Gap Analysis : les différents types d’analyse des écarts 

Il existe plusieurs types de Gap Analysis dont vous pouvez vous saisir. Ils permettent tous d’identifier les opportunités d’évolution et de développement de l’entreprise, mais se basent sur des axes différents. 

  • L’analyse des écarts de marché / ou Analyse des écarts de produits. Elle évalue l’état du marché actuel afin d’en identifier les opportunités et les exploiter. Par exemple : identifier les marchés mal desservis où la demande dépasse l’offre, identifier pourquoi tel public ne se sent pas touché par telle offre, etc. 
  • L’analyse des écarts financiers. Elle sert à voir où en est votre entreprise et où elle souhaite aller (objectifs de vente, réduction des dépenses liées à une activité spécifique, réduction des dépenses liées à une ressource polluante que l’on ne souhaite plus utiliser…)
  • L’analyse des écarts de compétences / de ressources humaines. Elle compare ce que vos équipes sont capables de faire (compétences, moyens, suffisamment de ressources humaines, etc.) et ce qu’elles nécessiteraient pour être en mesure d’atteindre un objectif, par exemple les besoins en formation, en recrutement, en accompagnement, en teambuilding… 
  • L’analyse des écarts de performance. Elle compare vos performances réelles et prévues afin d’en comprendre les raisons et élaborer un plan d’action adéquat. 
  • L’analyse des écarts de conformité. Elle sert à déterminer ce qu’il faudrait mettre en œuvre pour être en conformité avec les exigences d’une norme. Pour pouvez utiliser cette Gap Analysis en vue d’obtenir une certification ISO par exemple, ou lorsqu’une norme est révisée ou complètement rééditée.