Que signifie QSE Crédit image : Photo de Ricardo Gomez Angel sur Unsplash, coupée par Nicomak

Vous vous demandez ce que signifie la QSE ? Vous n’êtes pas sûr.e de vouloir ou devoir mettre en œuvre une démarche QSE dans votre entreprise ? Dans cet article, nous décortiquons la QSE et ses avantages pour l’entreprise. 

Que signifie QSE : définition

Que signifie la QSE pour une entreprise ? On parle de QSE pour désigner une démarche globale qui touche à la qualité, la sécurité et l’environnement. Il s’agit pour une entreprise de prendre en considération l’ensemble des risques et problématiques liés à ces trois piliers et chercher à les résoudre par le biais d’un système de management intégré (SMI). Cette approche fait partie intégrante d’une démarche d’amélioration continue.

Vous l’aurez remarqué : la QSE a un lien fort avec la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises. Pour résumer, la démarche QSE a pour but d’améliorer la qualité des produits et des services, de mettre en place de meilleures conditions de travail, tout en limitant au maximum l’impact des activités sur l’environnement.

Les référentiels du management QSE

La mise en œuvre d’un système de management QSE consiste à intégrer les critères des différentes normes ISO concernées. Ainsi, le ou la responsable QSE s’assure de réaliser un état des lieux du pilotage stratégique et des process de l’entreprise. Ensuite, il ou elle peut planifier des actions QSE sur-mesure, organiser leur mise en œuvre, puis en mesurer les effets.

Les trois normes de référence liées à la QSE mais aussi à la RSE sont les suivantes : 

  • La norme Qualité ISO 9001. Cette norme spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité. L’ISO 9001 donne des lignes directrices adaptables à tous types d’entreprises pour fournir des produits et services conformes et ainsi améliorer la satisfaction client. L’ISO 9001 est certifiable par un organisme de certification.
  • La norme Sécurité ISO 45001. Relative à la santé, le bien-être et à la sécurité au travail, cette norme fournit un cadre fiable permettant d’améliorer les conditions de travail, et fournir un lieu de travail sûr et sain .
  • La norme environnement ISO 14001. Cette dernière fournit un cadre et des lignes directrices pour gérer efficacement la performance environnementale de l’organisation. Elle donne des pistes de mesures, actions et améliorations pour tous types d’entreprises, quel que soit leur domaine d’activité.

Les avantages de la QSE pour votre entreprise 

La mise en œuvre d’une démarche QSE peut permettre à une entreprise d’évoluer et se démarquer de multiples manières. 

  • Mieux gérer les risques 

En améliorant les procédures de prévention, de formation et de contrôle, vous réduisez les risques d’accidents du travail et les arrêts maladie, et maîtrisez davantage les risques psychosociaux. 

  • Respecter la réglementation en vigueur 

La démarche QSE vous aide à vous mettre en conformité des exigences légales et réglementations en vigueur dans votre domaine d’activité, et y rester. Vous évitez ainsi au maximum les sanctions et la dégradation de votre image de marque. 

  • Répondre aux désirs de vos clients 

En vous engageant  à fournir des produits et services de qualité, sûrs et respectueux de l’environnement, vous attirez l’attention de vos clients existants et potentiels. Vous améliorez dans le même temps la performance globale de l’entreprise. 

  • Réduire les coûts

En optimisant vos processus et en réduisant les risques d’arrêts de travail par votre démarche QSE, vous faites des économies. 

  • Proposer des offres innovantes

En mettant les enjeux de la QSE au cœur de votre activité, vous avez l’opportunité de développer des produits et services innovants qui répondent aux demandes de vos clients. Vous renforcez ainsi votre position sur le marché.