Recrutement : comment attirer les talents ?
Recrutement : comment attirer les talents ? Répondre aux attentes des candidats, faire face à la concurrence, proposer des conditions de travail attractives… En 2024, les difficultés de recrutement persistent. L’enquête France Travail Besoins en Main-d’Œuvre montre d’ailleurs que 61% des recrutements sont aujourd’hui jugés difficiles, quelle que soit la taille de l’établissement. Alors comment attirer les talents ?
Les difficultés de recrutement
Pour bien comprendre comment attirer et retenir les talents, il est important de se pencher sur les raisons qui rendent le recrutement difficile.
Les attentes des candidats
Qualité de vie au travail, autonomie, confiance, flexibilité de l’emploi du temps, équilibre vie privée / vie professionnelle… Il ne s’agit pas d’attentes secondaires pour les candidats. Elles sont centrales à leurs attentes, et les prendre à la légère serait une erreur. La question du sens au travail est également sur le devant de la scène aujourd’hui pour de nombreux talents.
La concurrence
La difficulté de la concurrence sur un marché du travail compétitif est tout à fait liée aux attentes accrues des candidats. Dans un contexte où les entreprises se disputent les mêmes candidats qualifiés, il peut être difficile de faire face à des organisations en capacité de proposer plus d’avantages, de meilleures conditions et un meilleur salaire.
Le processus de recrutement freine les talents
Le parcours d’un talent en recherche d’une nouvelle opportunité est souvent complexe et épuisant. Proposer un processus de recrutement trop long et déplaisant peut décourager un talent de postuler à un poste, aussi intéressant soit-il.
L’image de l’entreprise
La marque employeur d’une organisation est centrale dans sa capacité à recruter. En effet, la marque employeur joue le rôle de vitrine de l’entreprise auprès des salariés et candidats potentiels. Une enquête menée par Link Humans montre d’ailleurs que 33% des candidats sont rebutés par une offre d’emploi si l’image de l’entreprise est négative, et ce quel que soit le salaire proposé. Il s’agit d’un talent sur 3 ! C’est pourquoi il est primordial de soigner son image. Et cela passe aussi par le parcours de recrutement qui est proposé.
Une pénurie de talents qualifiés
Et dans certains cas bien sûr, c’est la pénurie de talents qualifiés qui entre en jeu. Mais certaines entreprises arrivent à pallier ce problème en formant elles-mêmes leurs futurs talents, notamment en passant par les stages, la formation continue ou l’apprentissage.
Alors quelles solutions envisager pour attirer les talents et répondre aux difficultés de recrutement ?
Recrutement : comment attirer les talents dans votre organisation ?
S’adapter aux nouvelles attentes des talents
Ça commence par là. Pour attirer les nouvelles générations de talents et vous démarquer de vos concurrents, vous devez prendre en compte leurs attentes. Ca passe notamment par :
- Repenser l’organisation du travail, notamment en étant plus flexible quant au télétravail et à l’aménagement des horaires
- Proposer un salaire juste et des avantages intéressants
- Proposer des missions qui ont du sens, notamment en intégrant la RSE à votre stratégie et vos valeurs d’entreprise afin que chacun puisse s’impliquer et se sentir valorisé
- Développer la collaboration dans vos équipes pour repenser ensemble des modes de travail efficaces et agréables.
Soigner votre marque employeur pour attirer les talents
Tout candidat se renseigne d’abord sur l’entreprise à laquelle il souhaite candidater. Alors assurez-vous que votre marque employeur soit bien votre alliée si vous voulez faire face à la concurrence, attirer les talents et réduire vos difficultés de recrutement.
Développer votre marque employeur est une entreprise au long cours. Assurez-vous donc de communiquer un maximum, en interne et en externe, quant à vos valeurs et votre culture d’entreprise. Cela peut passer par un blog d’entreprise qui montre votre dynamisme, votre expertise et votre attractivité, par votre activité sur les réseaux sociaux, par des témoignages de vos collaborateurs ou encore des vidéos de la vie dans vos locaux. Donnez envie de vous rejoindre !
Mettre en place un processus de recrutement efficace
Personne n’aime perdre son temps. Pour ne pas faire reculer de potentiels talents face à votre processus de recrutement, assurez-vous de rédiger une offre d’emploi complète, claire et transparente, qui ne laisse pas de place au doute. Les candidats doivent rapidement comprendre qui vous êtes (valeurs, culture d’entreprise), ce qui les attend (étapes de recrutement, durée) et les détails du poste proposé (missions, conditions de travail, rémunération et avantages…).
Besoin d’un coup de main ? Nicomak vous accompagne pour mettre en place un processus de recrutement qui attire les meilleurs talents.