Inclusion et diversité Crédit image : Photo de Kampus Production sur Pexels, coupée par Nicomak

Vous souhaitez vous aussi lutter contre les discriminations en milieu professionnel ? Voici notre guide pratique pour comprendre l’importance d’une politique d’inclusion et de diversité en entreprise. Nous vous donnerons également plein d’idées pour mieux tirer partie des différences de chacun.e et les intégrer sereinement. 

L’importance de la politique de diversité et d’inclusion en entreprise

Aller vers une entreprise plus inclusive, c’est d’abord être en phase avec les enjeux actuels et porter des valeurs souhaitables. Il s’agit d’ailleurs d’une réelle attente sociétale. Aujourd’hui, la mise en place d’une politique d’inclusion et de diversité permet d’augmenter considérablement l’attractivité de sa marque employeur. Les entreprises porteuses de cette démarche génèrent jusqu’à 30 % de chiffres d’affaires en plus par salarié·e et une profitabilité supérieure à leurs concurrents.

Au-delà, l’inclusion est aussi une obligation du cadre légal. Plusieurs lois existent pour réduire les discriminations à l’embauche et la stigmatisation. On pense notamment à l’obligation pour les entreprises de plus de 20 salariés d’employer au moins 6 % de salariés en situation de handicap, ou encore à l’index égalité femme-homme. 

Enfin, favoriser l’inclusion et la diversité, c’est aussi booster la performance de l’entreprise. En effet, L’inclusion et la diversité constituent un véritable levier de performance pour toutes les organisations. Finalement, c’est logique ! En favorisant une plus grande richesse de points de vue et d’expériences, une entreprise inclusive crée un réel vivier de créativité, d’innovation et d’ouverture d’esprit. 

Des idées pour favoriser l’inclusion et la diversité en entreprise

Voyons maintenant quelques idées d’actions à mettre en place pour affirmer vos valeurs, booster votre performance et augmenter l’attractivité de votre marque employeur.

Éliminer les biais cognitifs lors des recrutements

L’inclusion et la diversité, ça commence au recrutement. Et il est d’abord essentiel de mieux maîtriser les biais cognitifs que nous avons toutes et tous. Distorsions de jugement, filtres non-intentionnels, mécanismes de pensée… Ces raccourcis mentaux nous induisent en erreur. Pour n’ériger aucune barrière en vous et les talents dont vous pourriez bénéficier, assurez-vous d’évaluer tous.te.s les candidat.e.s selon les mêmes critères, quitte à utiliser un logiciel de recrutement à l’aveugle. 

Mettre en place des programmes de mentorat 

Des programmes de mentorat sont des échanges entre professionnels qui reposent sur l’écoute, le conseil, l’entraide, l’inclusion, et le soutien. Il peut s’agir pour un.e mentor (une personne déjà présente au sein de l’entreprise) d’accompagner et de s’assurer du bien-être d’une.e nouvel.le arrivant.e au sein de la même organisation. Mais cela peut aussi s’organiser entre professionnel.le.s d’entreprises différentes afin d’échanger des bonnes pratiques et construire un dialogue inter-entreprises.

Sensibiliser et former les collaborateurs à l’inclusion et à la diversité

Une politique d’inclusion réussie est une politique d’inclusion qui implique l’ensemble de l’organisation. Tel un écosystème vertueux, l’inclusion appelle l’inclusion. C’est pourquoi il est nécessaire de sensibiliser, et mieux encore former tous.tes les collaborateur.ice.s à ces questions. Même si vous pensez être au top de l’inclusion, il est possible que vous soyez surpris.e des préjugés et biais qu’il reste à déconstruire.

Autres idées à creuser dans vos équipes : 

  • Mettre en place des objectifs de diversité et d’inclusion dans l’entreprise
  • Encourager les collaborateur.ice.s à s’exprimer sur les questions de diversité et d’inclusion en mettant en place des groupes de discussion
  • Encourager la collaboration et le travail d’équipe
  • Aménager des espaces de travail inclusifs
  • Mettre en place des politiques de flexibilité pour favoriser la conciliation entre vie professionnelle et personnelle
  • Analyser et comprendre les relations dans l’équipe 
  • Tester votre diversité et les biais cachés les plus répandus dans votre entreprise
  • Obtenir des labels pour valoriser vos actions et votre engagement
  • Assurer l’égalité salariale entre les employé.e.s de différents groupes
  • Appliquer la démarche de diversité aux partenariats et relations commerciales de l’entreprise
  • Désigner un.e directeur.ice de la diversité
  • Communiquer sur votre engagement
  • Organiser des journées de chantiers solidaires en faveur de groupes sous-représentés…

Contactez notre équipe de consultantes pour creuser le sujet !