Pourquoi devenir une société à mission ? Crédit image : Photo de @name_gravity sur Unsplash, coupée par Nicomak

Pourquoi devenir une société à mission ? La qualité de “société à mission” permet à une entreprise de mettre en avant son engagement social et environnemental. Mais pas seulement ! Elle est également un élément différenciateur et attractif qui peut vraiment faire la différence. Dans cet article, on vous explique plus en détails pourquoi devenir une société à mission, et en quoi ça consiste. 

Qu’est-ce qu’une “société à mission” ? Définition

C’est la loi Pacte de 2019 qui a permis de formaliser la notion de “société à mission” dans le droit français des sociétés. On parle d’une “société à mission” lorsque l’objet social d’une entreprise intègre des objectifs sociaux et environnementaux, et que la société détermine son mode de fonctionnement dans le but de les atteindre. 

L’entreprise doit alors préciser les trois éléments suivants dans ses statuts : 

  • Sa « raison d’être ». Il s’agit de rédiger clairement son ambition d’intérêt général, c’est-à-dire son engagement pour répondre aux grands enjeux sociétaux ;
  • Ses objectifs sociaux et environnementaux ;
  • Comment elle s’engage à assurer le suivi de l’exécution de sa mission.

Non pas un nouveau statut juridique, la “société à mission” est une qualité que peut adopter volontairement toute entreprise en respectant les conditions requises. Elle lui permet notamment de mettre en avant sa volonté de contribuer positivement à la société et à l’environnement

En outre, la démarche RSE et la qualité de société à mission peuvent (sinon doivent) être complémentaires. La RSE peut notamment constituer un levier pour atteindre les objectifs sociaux et environnementaux de la société à mission, mais aussi les compléter en mettant en œuvre un ensemble de pratiques responsables assurant la cohérence de la raison d’être dans toutes les activités de l’organisation. 

Pourquoi devenir une société à mission ? 

Devenir une société à mission à l’intérêt principal de mettre en lumière l’engagement de l’entreprise auprès de ses partenaires, ses clients, et toutes ses parties prenantes privées ou institutionnelles. Loin d’un seul élément de communication, cela constitue un moyen pour l’organisation de : 

  • Consolider sa réputation auprès des clients. De plus en plus conscients des enjeux sociaux et environnementaux, les consommateurs attendent aujourd’hui des entreprises qu’elles fournissent des produits et services responsables, et qu’elles soient transparentes quant à leurs engagements. 
  • Renforcer sa marque employeur. “Près de 70 % des jeunes de 18 à 30 ans affirment qu’ils seraient prêts à renoncer à postuler dans des entreprises qui ne prennent pas en compte les enjeux écologiques” affirme une récente étude Harris Interactive. Disposer de la qualité de société à mission constitue un moyen pour l’entreprise d’être rapidement identifiable par les talents comme une entreprise qui répond à leurs attentes. Cela sert également à donner davantage de sens au travail, fédérer et motiver les collaborateurs existants. 
  • Démarrer de nouvelles collaborations avec des acteurs qui partagent les mêmes engagements. La qualité de société à mission permet à une entreprise d’être identifiable par de nombreux acteurs et de faciliter le développement de nouvelles relations pérennes. À terme, cela permet aussi à l’organisation de s’ouvrir à de nouvelles réflexions et idées innovantes pour atteindre ses engagements. 
  • Renforcer la pérennité de son activité en conjuguant impact social, environnemental et économique positifs. 

Formaliser sa mission et définir clairement ses objectifs sociaux et environnementaux peut être une démarche complexe. Mais pas d’inquiétude, les expertes et experts de Nicomak vous accompagnent dans ce processus. On s’appelle ?