Le Management collaboratif : pourquoi et comment ?
Le management collaboratif : pourquoi et comment ? Voilà maintenant plusieurs années que le management collaboratif s’avère être un outil idéal pour répondre aux attentes des collaborateurs. Il favorise une meilleure qualité de vie au travail et booste la performance des équipes. Mais pas seulement… Dans cet article, on vous explique pourquoi le management collaboratif est aussi populaire, et comment vous pouvez le mettre en œuvre dans votre organisation.
Le management collaboratif : c’est quoi ?
On peut expliquer le management collaboratif en le comparant au management traditionnel. Très analytique et standardisé, le management traditionnel se veut plutôt “vertical” dans son rapport hiérarchique. S’il a longtemps constitué la norme, de nombreux dirigeants et managers le remettent aujourd’hui en question. Le management collaboratif repose quant à lui sur l’humain. L’intuition, les échanges, la communication, le travail conjoint, sont autant d’éléments qu’il mobilise.
Il s’agit donc pour un manager d’accompagner les équipes dans un rapport hiérarchique plus horizontal. Les membres peuvent plus facilement collaborer intra et inter services et sont acteurs des projets qu’ils mettent en œuvre.
En impliquant davantage les collaborateurs et collaboratrices, l’objectif est alors de développer tant leur bien-être et épanouissement que la performance de l’entreprise. Il se caractérise par :
- une transversalité des échanges
- une simplification des rapports hiérarchiques
- une organisation plus souple
- une implication réelle des équipes
Les avantages de ce type de management
Il n’y a pas de hasard dans l’adoption du management collaboratif par tant d’organisations. En effet ,on lui voit de nombreux avantages.
- Un meilleure qualité de vie au travail
La démarche collaborative donne aux membres de l’équipe une plus grande marge de manœuvre et liberté de participer activement aux activités de l’entreprise. On leur montre ainsi que l’on valorise leurs compétences et qu’on leur fait confiance. Les collaborateur.ice.s ont alors tendance à se sentir plus impliqué.e.s, à trouver plus de sens dans leur travail et à gagner en motivation. Le rapport Manager / collaborateur s’en trouve lui aussi transformé, puisque ils et elle travaillent autrement et avancent ensemble vers des objectifs communs.
- Une performance améliorée
QVT et performance agissent en cercle vertueux. En effet, un collaborateur ou une collaboratrice épanoui.e et motivé.e va davantage s’engager dans les projets qui lui sont confiés. Le management collaboratif a donc tendance à favoriser une amélioration de la productivité et à aider les équipes à atteindre leurs objectifs.
En outre, quand on leur en donne la chance, les équipes de travail osent généralement plus intervenir sur des questions stratégiques et faire preuve d’innovation.
- Des process plus efficaces
Le management collaboratif permet également des avantages organisationnels. En encourageant un fonctionnement participatif, notamment par l’utilisation d’outils dédiés, et en réduisant les process de validation, on observe un gain de temps considérable.
Les équipes se sentent également plus en confiance pour proposer des améliorations aux processus existants.
Les quatre leviers du management collaboratif
Convaincu ? Nous aussi ! Pour mettre en œuvre une démarche de management collaboratif dans votre organisation, voici les quatre leviers qu’il vous faudra activer.
- Développer la Confiance en construisant les espaces de discussion pour aborder les enjeux de l’équipe (Sens, Liens, Activités, Confort)
- Favoriser l’Autonomie en travaillant sur la maîtrise et les ressources individuelles et collectives, ainsi que sur les règles de fonctionnement
- Promouvoir la Coopération en trouvant les projets sur lesquels les membres de l’équipe peuvent travailler ensemble
- Travailler la Cohésion via des moments d’intelligence collective et des teambuildings