La diversité et l’égalité en entreprise relèvent d’enjeux d’image. Obtenir les certifications liées à ces enjeux est la preuve d’un engagement en faveur de valeurs sociales et éthiques fortes, en accord avec une demande sociétale. Mais la diversité et l’égalité représentent aussi des leviers de performance pour les entreprises. Et les certifications sont là pour encadrer leur volonté d’évoluer.

Diversité et égalité en entreprise, de quoi parle-t-on ?

La situation semble s’améliorer en ce qui concerne la diversité et l’égalité dans le monde de l’entreprise. Pourtant, celui-ci reste encore très hétérogène et les inégalités tout comme les discriminations persistent. Malgré un cadre réglementaire durci, on fait état de 40 % de discrimination à l’embauche pour les personnes issues de l’immigration, par exemple (Insee, 2014).

L’amélioration de la diversité et de l’égalité en entreprise passe par un ensemble d’actions concrètes qui engagent l’entreprise dans son ensemble. Les certifications et labellisations qui existent aussi bien pour le secteur privé que public permettent d’encadrer les engagements des organisations. Le but étant de dépasser le cadre légal pour construire une éthique en accord avec les valeurs internes de l’entreprise.

Mettre en place une vraie démarche diversité et égalité : quel intérêt pour les entreprises ?

Ressources humaines : recruter autour de valeurs communes

La diversité et l’égalité sont avant tout des sujets sociétaux. Les jeunes générations y sont de plus en plus sensibles et en viennent à demander des comptes aux entreprises qui s’intéressent à leur profil. Construire un vrai message éthique dans lequel les questions de diversité et d’égalité ont toute leur place est le meilleur moyen de devenir attractif pour ces futurs employés. A condition bien sûr que le message soit honoré par des actions concrètes dans le quotidien de l’entreprise.

Communication interne : consolider les liens entre collaborateurs

L’engagement en faveur de la diversité et de l’égalité va devoir se matérialiser par des actions concrètes à tous les niveaux de l’entreprise. Les dirigeants ont donc pour rôle d’engager leurs collaborateurs dans une démarche commune. Une fois cette mission réussie, ils ne récolteront que du positif : des employés engagés et rassemblés par une idée commune de la diversité et de l’égalité professionnelle. D’autant plus si ces valeurs s’imbriquent dans l’identité de l’entreprise.

Business : vos clients apprécient votre démarche

Diversité et égalité s’intègrent dans les questions liées à la responsabilité sociétale des entreprises. Les clients sont de plus en plus nombreux à se poser la question de l’engagement de leurs prestataires ou fournisseurs. L’engagement sociétal fonctionne en réseau. S’ils cherchent à obtenir une certification ou un label de leur côté, travailler avec des organisations qui sont dans la même démarche est un point très positif.

Entre cadre réglementaire et labellisation, comment l’Etat accompagne-t-il les actions des entreprises ?

Les obligations légales des entreprises en matière de diversité et d’égalité professionnelle ont été renforcées au cours de ces dix dernières années. Depuis 1972, le code du travail requiert l’égalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes. Il encadre et interdit également toute forme de discrimination. Il engage les recruteurs à prendre leurs décisions sur la base de critères professionnels plutôt que sur des considérations personnelles. On comprend dès lors qu’il reste du chemin à parcourir… 

La plupart des obligations légales en matière de diversité et d’égalité sont chiffrées. Les organisations se doivent d’atteindre des résultats précis, sans quoi elles s’engagent à des sanctions. Par exemple :

– Les entreprises de plus de 50 salariés doivent depuis 2010, par le biais d’accord de branche, mettre en place des mesures en faveur de l’emploi des séniors.

– Le sujet de l’emploi de travailleurs handicapés est encadré par une obligation pour les entreprises de plus de 20 employés d’embaucher au moins 6 % de personnes en situation de handicap.

Aller au-delà du cadre réglementaire pour gagner en compétitivité : quelles actions mettre en place ?

Si la loi encadre le respect de la diversité et de l’égalité en entreprise, c’est avant tout la volonté des organisations qui fait avancer la société sur ces questions. Des labels et des certifications existent aussi bien pour le secteur privé que pour la fonction publique. Concourir à obtenir ces labels est un très bon moyen d’encadrer une démarche en faveur de la diversité et/ou de l’égalité en entreprise. Néanmoins, la démarche soit être mise en place avant la demande de labellisation ou de certification. Alors, quelles actions concrètes mettre en pratique ?

Adapter son recrutement

Le message d’engagement en faveur de la diversité et/ ou de l’égalité professionnelle doit transparaître dans les annonces de recrutement. N’hésitez pas à vous faire aider par un cabinet de recrutement externe pour cela.

Construire une politique RH en faveur de l’égalité et de la diversité

On parle ici des collaborateurs déjà intégrés à l’entreprise. Cela va passer par des actions visant à contrôler l’attribution paritaire de promotions, par exemple. Ou bien pour égaliser l’argent distribué pour réduire les inégalités salariales.

Former ses collaborateurs

C’est une des actions les plus importantes. Car de celle-ci va dépendre la bonne mise en place de votre politique diversité-égalité. Le but est de réduire les préjugés que peuvent avoir vos collaborateurs et leur faire comprendre le sens de la démarche.

Faire reconnaître ses actions

En dernier lieu, candidater à une certification ou à une labellisation (en fonction du type d’entreprise) permet de sceller dans le marbre tous vos engagements. Veillez à d’abord prendre connaissance des critères requis. Et en attendant le traitement de votre demande, redoublez d’efforts pour mettre en action vos engagements !

Faire valider sa démarche diversité-égalité par un label ou une certification

C’est comme passer un examen. Si vous avez construit depuis quelque temps une vraie démarche en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle, ce n’est qu’une formalité pour faire reconnaître vos actions et inciter d’autres organisations à s’engager dans la même voie.

Les labels diversité et égalité délivrés par l’AFNOR

L’AFNOR délivre deux labels pour les organisations des secteurs publics et privés : le label diversité et le label égalité professionnelle. Les entreprises et collectivités peuvent concourir à l’un ou à l’autre ou bien aux deux en même temps, les labels possédant un socle commun. 

Mis en place en 2008, ces labels reconnaissent les bonnes pratiques de recrutement et d’évolution professionnelle en ce qui concerne l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et/ou la prévention des discriminations ainsi que la diversité dans le monde du travail. Ils sont délivrés pour 4 ans. 

Les organismes qui font la demande de ces 2 labels ou de l’un des deux doivent remplir les conditions du socle commun relatif à des sujets RSE transverses aux questions de diversité et d’égalité. Ensuite, elles peuvent valider un ou deux modules : celui relatif à la diversité et/ou celui concernant l’égalité.

D’autres labels plus spécifiques

Les entreprises peuvent également se tourner vers d’autres labels, comme le GEEIS DIVERSITY (Gender Equality European and International Standard) qui s’attache au respect de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les entreprises à vocation internationale ont tout intérêt à se tourner vers des certifications plus globales, en complément de celles de l’Etat français.