Voici venu le temps de réaliser un audit interne. Vous vous interrogez sur la méthodologie à suivre pour le mener à bien. En effet, cette procédure de contrôle demande de la préparation et la mise en place de bonnes pratiques. Elle implique également de créer un climat favorable pour les parties prenantes.

Cet article est destiné à vous donner quelques éléments pour vous aider dans cette tâche, bien qu’un accompagnement professionnel soit à envisager pour vous former à cet exercice spécifique.

Une définition

Selon les termes de l’ISO 19011, un audit est un « processus méthodique, indépendant et documenté en vue d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits. »

Un audit interne doit ainsi permettre à une entreprise d’atteindre ses objectifs en évaluant son processus de management des risques, ainsi que son système de gouvernance.

Pourquoi auditer ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est nécessaire de réaliser un audit. Il existe plusieurs raisons, aussi variées qu’essentielles:Pour obtenir un certificat.

  • Pour identifier des opportunités d’amélioration.
  • Pour mettre en évidence ses points forts
  • Pour effectuer un contrôle ou une inspection
  • Pour détecter et corriger les non-conformités
  • Pour identifier des besoins de formation
  • Pour vérifier l’efficacité de votre système
  • Pour faire connaître les risques et faire part de vos retours à la direction
  • Pour satisfaire vos parties prenantes

Le processus d’audit

Maintenant que vous êtes convaincu de l’importance d’effectuer un audit, vous devez réfléchir à la procédure que vous allez mettre en place. Il faut commencer par déterminer le champ de l’audit, à savoir son étendue et ses limites. Vous devrez ensuite choisir les critères d’audit selon lesquels ce contrôle sera réalisé.

Vous serez alors en mesure de débuter la collecte de preuves – à l’aide d’interviews, de l’observation des activités et de l’examen des documents existants. Une fois ces preuves évaluées, vous serez à même d’établir des conclusions basées sur vos constatations.

Il est important d’abord de nommer un responsable d’audit qualifié, puis de constituer l’équipe qui le secondera pour le réaliser. À ce stade, la réalisation d’une check-list est une excellente pratique.

L’auditeur : ses connaissances et ses principes

La réussite d’un audit interne est également tributaire des connaissances de l’auditeur. Il doit non seulement maîtriser les principes, procédures et méthodes de l’audit, mais il est également dans l’obligation de bien connaître la situation et le fonctionnement de l’audité. Il est essentiel qu’on lui fournisse donc un ensemble d’informations: les normes de système de management, les documents de référence; les activités, produits et processus de l’entreprise auditée; les exigences légales liées aux activités et produits de l’audité; les clients et fournisseurs de l’audité.

Il s’agit d’un travail qu’il doit réaliser en suivant un code déontologique strict. Il se doit donc de respecter des exigences de confidentialité, d’ouverture d’esprit, d’indépendance, d’autonomie et de précision. C’est pourquoi il est important qu’il ne soit ni négatif, critique, cynique ou sarcastique, qu’il ne discute pas de sujets litigieux ou incite aux conversations personnelles.

Pour vous aider à participer à l’amélioration continue du système de management de votre entreprise en tant qu’auditeur interne, nous proposons une formation complète d’une journée partout en France. Cette formation a été spécialement conçue pour vous aider à mieux appréhender l’objectif de l’audit interne, à comprendre les rôles et responsabilités de l’auditeur interne et à maîtriser les différentes étapes de cet audit.