RSE et lutte contre les discriminations
Faire preuve de diversité est une richesse pour l’entreprise. Il s’agit d’un facteur clé d’ouverture d’esprit, de bien-être au travail et de cohésion sociale, mais représente également un vecteur d’innovation et de performance. La RSE peut favoriser la lutte contre les discriminations et permettre à votre entreprise d’avoir un impact positif sur la société. Elle vous permet également de mettre en lumière vos engagements et vos valeurs d’entreprise.
Discriminations encore présentes
Si certains en doutaient encore, le 15e baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, publié en décembre 2022 par l’Organisation internationale du travail (OIT) est formel : les discriminations sont encore bien présentes dans nos entreprises françaises. Les résultats nous montrent notamment que :
- 25 % de la population active globale déclarent avoir déjà vécu une situation de discrimination ou de harcèlement discriminatoire dans le cadre de leur recherche d’emploi ou au cours de leur carrière. Le fait d’être né à l’étranger expose davantage ;
- 46 % de la population active globale ont déjà été confrontés à des propos stigmatisants, 33 % à des demandes illégales lors d’un entretien qui confirment les préjugés, normes et comportements sexistes (exigences sur l’apparence physique, le poids ou une grossesse à retarder) ;
- Et n’en oublions pas non plus les répercussions : à l’issue d’un traitement discriminatoire, près de 70 % des personnes concernées reconnaissent avoir traversé une période où leur santé mentale s’est dégradée (tristesse, fatigue, dépression, peur, sentiment d’isolement) ; et plus de la moitié d’entre elles ont subi ces répercussions psychologiques sur le long terme.
Si ces chiffres sont effarants, la discrimination n’est pas inévitable. Chaque entreprise peut mettre en place les outils nécessaires pour lutter contre les discriminations, notamment par l’adoption d’une démarche RSE.
Lutte contre les discriminations : un point majeur de la RSE
Nous avons tous et toutes, à notre échelle, un rôle à jouer pour lutter contre les discriminations. En entreprenant des actions et en mettant en place des processus adéquats au sein de nos entreprises, nous pouvons réduire puis éliminer ces inégalités.
La RSE est l’application des principes de développement durable au sein de l’entreprise. Mettre en place une démarche RSE permet, à travers un engagement global de l’entreprise, d’inscrire vos valeurs de diversité et d’inclusion sur le long terme. D’autant que, rappelons-le, vous pouvez discriminer ou en être vous-même victime sans le savoir. Les biais cognitifs inconscients peuvent en être responsables.
Instaurer une démarche RSE permet notamment de :
- Être en conformité avec la loi ;
- Travailler de manière plus responsable et plus inclusive ;
- Avoir un impact positif sur la société ;
- Optimiser sa gestion des ressources humaines et être plus efficace ;
- Améliorer la performance de l’entreprise ;
- Démontrer son engagement et valoriser son image en tant qu’entreprise socialement responsable.
Établir une charte éthique et un code de conduite pour aussi vous permettre d’assurer la longévité de votre travail d’inclusion. Déjà obligatoire pour les entreprises de plus de 20 salariés, ces documents vous permettent de coucher vos engagements sur papier et de les détailler à travers des applications concrètes. L’entreprise doit faire en sorte que tous ses collaborateurs et collaboratrices s’engagent à respecter la charte.