Chambéry - Grenoble - Paris - St Nazaire - Nantes - Lyon - Annecy - Bar-le-Duc - Carcassone | +33 (0)4 79 75 76 29

Responsable Éthique à temps partagé

Contactez-nous

Travailler 1 ou 2 jours par semaine sur l’éthique, c’est possible

Un contrat d’1 ou 2 jours seulement ? Le recrutement classique y trouve ses limites. Pourtant il existe bien une solution. Le temps partagé.

Souvent, l’intervention est ciblée sur un objectif précis. Par exemple :

trouver sa raison d’être

devenir une société à mission

rédiger une charte éthique

construire une culture éthique

formaliser vos documents en vue d’une évaluation Ecovadis

Les avantages d’un temps partagé

✅  Un.e super spécialiste plus abordable qu’un free

Un.e expert.e de chez nous, spécialiste en Éthique, pour un tarif qui ne dépasse pas celui d’un.e freelance, qui en plus serait beaucoup plus junior. C’est idéal !

✅  Vous choisissez le rythme qu’il vous faut

Vous pouvez avoir la compétence que vous recherchez 1 jour, 2 jours ou 3 jours par semaine, c’est comme vous le souhaitez. Vous ne gaspillez aucune ressource.

✅  Une intervention solo ou en renfort de votre équipe

C’est une option très demandée pour venir en soutien sur un projet éthique ponctuel ou en plus de votre équipe existante sur le plus long terme. Dans tous les cas, vous renforcez votre position, sans le poids d’une embauche.

Plus d’infos

Pourquoi un responsable à temps partagé, plutôt qu’un temps plein classique ?

Plus de confort, de flexibilité et aussi de qualité. On a constaté qu’avec les choix classiques, on se retrouvait toujours face aux mêmes barrières. Avez-vous pensé à l’un de ces trois cas ? 

❌ Vous pourriez prendre un.e alternant.e, mais vous savez déjà qu’il ou elle ne serait pas expert.e en Éthique. Lui confier des projets de fonds serait sensible, avec souvent l’impression qu’il ou elle est tout le temps à l’école.

Vous avez en tête un.e indépendant.e. Pour le prix d’un.e spécialiste chez nous, cette personne serait statistiquement souvent moins experte. A moins de trouver quelqu’un qui a beaucoup d’expérience, mais là encore le temps partagé aura un autre gros avantage : faire vraiment partie de votre équipe.

❌Vous vous dites que quelqu’un en interne va s’en charger. Sauf qu’à moins de se mettre tout de suite sur le sujet, cela risquerait de prendre beaucoup trop de temps ou d’être relégué au second plan…

Envisager un temps partagé, est-ce la bonne solution ?

Si vous envisagez un temps partagé, il y a de fortes chances que vous soyez dans l’un de ces cas de figure : 

  • Vous avez un sujet Éthique à traiter, mais il ne représente pas un travail à plein temps. Autrement dit, le sujet est trop petit pour embaucher et vous n’êtes pas prêt à le confier à quelqu’un de peu qualifié.
  • Vous avez besoin d’un soutien ponctuel, comme c’est souvent le cas avec les sujets éthiques par exemple.
  • Les spécialistes sont trop loin, les compétences sont trop loin et ne sont pas disponibles dans votre région.
  • Vous avez le sujet dans votre périmètre, mais ne vous sentez pas de le porter seul, ou n’avez personne pour vous challenger
  • Les seules personnes avec qui échanger sur le sujet sont vos concurrent.e.s ou votre fournisseur. Ce qui est embêtant.
  • Quelqu’un est parti en congés maternité ou a quitté son poste, et le sujet va prendre du retard.
  • Vous êtes une boîte d’envergure internationale, mais en province : difficile d’attirer les talents sur place.

Une façon d’être ultra-épaulé très simplement

En pratique, un.e expert.e va intervenir sur le sujet de votre choix. Cela va bien au-delà d’un simple apport de connaissance.

👍Cette personne sera l’épaule sur qui compter

Le temps partagé est parfait pour implémenter des ajustements de façon continue, vous aider à convaincre le Codir sur un sujet touchy, à animer des séminaires sur les sujets qui vous tiennent à cœur. 

👍Vous serez plus proche du terrain et mieux informé.e 

Avec quelqu’un qui maîtrise hyper bien son sujet, vous apporte son expérience et va sur le terrain pour vous, un certain nombre de jours par semaine.

👍Votre intervenant.e connaît vos pratiques, votre équipe et toute votre entreprise

Rapidement, vous aurez quelqu’un qui connaît aussi bien la structure qu’un.e employé.e classique. Pas besoin de refaire le brief à chaque changement.

Convaincu.e par le temps partagé, mais pourquoi Nicomak ?

🏆Un.e vrai.e expert.e avec des succès dans ce domaine

On est ultra spécialisé.e.s sur les sujets que vous voyez ici. On a accompagné toutes sortes d’entreprises, des PME jusqu’à des cabinets ministériels, au point de devenir une référence du secteur.

🤝Une forte culture d’équipe dans toutes les organisations où nous intervenons

C’est dans l’ADN Nicomak, on adore s’intégrer à vos équipes. Votre intervenant.e vient chez vous, fait partie des équipes. On prend même l’adresse mail de l’entreprise pour une intégration à 100% même du point de vue de vos clients.

💬Le dialogue est une priorité

Par exemple, notre responsable éthique saura échanger à propos des obligations légales de façon plus directe, plus détachée.


Ce n’est pas tout. Les effets se feront sentir même après notre départ.

Après un passage en temps partagé, on vous laisse plus forts qu’avant notre arrivée. Voici une liste de petits bonheurs qu’on observe chez les entreprises avec qui on a fait un bout de chemin et ce qu’on peut vous promettre :


Nos réussites en temps partagé ? En voici quelques-unes

Récemment, on a donné confiance à une responsable Éthique dans sa capacité à mettre d’accord tous les collaborateurs sur le choix de leur raison d’être. 

Mais ce n’est pas tout.

Le temps partagé fonctionne dans tous les domaines, bien au-delà de l’éthique. On vous donne des exemples :

🏆 On a organisé des cafés éthiques dans des hôpitaux pour aborder des sujets sensibles.

🏆 On interrogé toutes les parties prenantes d’une organisation afin de construire sa culture éthique.

🏆 On a aidé un service public à sensibiliser ses agents à l’éthique, notamment pour adapter leurs valeurs affichées aux valeurs pratiquées.