La quête de sens au travail est l’une des préoccupations majeures des collaborateurs, le sens étant l’une des dimensions essentielles du bien-être au travail. La charte éthique répond à cet enjeu en traduisant les valeurs de l‘organisation et sa culture en principes accessible à tous.
Objectifs
- Comprendre ce qu’est l’éthique
- Faire le lien entre éthique et sens
- Harmoniser les pratiques en affaires
- Prévenir les risques de scandales éthiques
Programme
- Comprendre ce qu’est l’éthique
- Appréhender les grands principes de l’éthique
- Prendre conscience des opportunités et menaces liées à l’éthique dans les organisations
- Donner du sens au travail grâce à la charte éthique
- Auditer les pratiques via un exercice de mise en situation (dilemmes éthiques)
- Restituer auprès des collaborateurs les résultats de l’audit
- Co-construire avec les équipes les grands principes de la charte éthique à partir des résultats de l’audit
- Définir des points de vigilance mesurables pour l’évaluation de la charte
- Faire vivre une charte éthique
- Décliner les principes de la chartes à l’aide d’illustrations et d’exemple pour la rendre accessible à tous
- Diffuser la charte éthique en interne et en externe
- Effectuer un suivi régulier (audits annuel, évolution de la charte)
Documentation
Nous donnons à nos stagiaires les diaporamas présentés au format numérique et, en fonction des sessions, les photos de la facilitation graphique faite en direct, un cahier pédagogique et/ou des fiches outils.
Méthodes mobilisées
Chaque formation est conçue sur-mesure et s'appuie sur les techniques actuelles et adaptées.
Chaque concept fait l'objet d'une mise en pratique via des exercices, mises en situation, vidéos, jeux de rôles, questionnaires, etc.
Nous utilisons la pédagogie inversée parce que nous sommes convaincus qu’elle permet un impact plus durable de la formation. Nous adoptons une posture de facilitateur d’échanges et de ressources. Nous souhaitons que le groupe expérimente l’intelligence collective afin de ne pas se trouver en dépendance du formateur.
Nos formateurs sont formés à la facilitation graphique.
Evaluation
Evaluation de l’acquisition des compétences via mises en pratique et exercices pendant la formation.
Evaluation de la formation à chaud par chaque participant.
100%
Taux de
satisfaction client
sur nos formations éthique en 2023
Résultats obtenus auprès de
2 personnes formées