Qu’est-ce que sont les biais inconscients ?

Les biais inconscients, ou plus généralement, les biais cognitifs sont des mécanismes de pensée agissant sur votre perception et sur votre jugement. Ces biais cognitifs ne sont en général pas conscients mais vont induire en erreur votre perception, votre évaluation ou encore votre interprétation logique. Ils sont l’objet de nombreuses études dans le domaine de la psychologie.

Aujourd’hui, les biais inconscients expliqueraient une partie de l’inégalité des sexes au travail.

En effet, pourquoi une majorité de la population du monde préfère-t-elle imaginer un homme au pouvoir plutôt qu’une femme ? Ou encore, quelle personne (de quel genre) imaginez-vous lorsqu’on vous dit « médecin », « chimiste », « ingénieur » ?

Les biais inconscients, ici des biais de genre, sont le résultat de tout ce que nous avons intégré au fil de notre vie. Que ce soit via notre éducation, nos relations sociales dans notre cercle familial ou au travail, les stéréotypes sont encore bien ancrés dans la société.

« Notre héritage est un héritage du sexisme, du racisme, de l’hétéronormativité ! » explique Réjane Sénac, enseignante-chercheure au Centre de recherches politiques de Sciences Po dans la vidéo : Inégalité des sexes : « Liberté, Égalité, Adelphité » #DATAGUEULE 71

The Conversation avait déjà mené l’enquête sur ces biais implicites. Pour être simple, il expliquait que les biais étaient des raccourcis développés par notre inconscient de façon à être plus efficient face à des situations compliquées.

“Par exemple, nous allons spontanément privilégier des fleurs aux insectes, ce qui nous évite d’être piqués par quelque chose qui pourrait nous nuire.”

Pour en revenir à nos histoires de genre et de stéréotypes, les biais inconscients vont nous faire préférer les hommes pour le monde des affaires, et inversement pour le cercle familial. Pourquoi ? Parce que souvent, nous imaginons qu’une femme avec des enfants et, de ce fait, moins compétente qu’une femme sans enfant ou encore qu’un homme ! Ce qui induit aussi les inégalités de salaires encore présentes actuellement.

Si vous n’en aviez pas connaissance, aujourd’hui est le jour où vous en prenez conscience !

Pour aller plus loin, on vous invite à lire ou à relire notre article sur les entretiens d’embauche les yeux bandés (lien ici), ou encore à nous contacter pour évaluer si des biais inconscients plombent la performance de votre entreprise. Nous avons développé en interne un outil de diagnostic capable, entre autres, de mesurer les biais inconscients de vos salariés.