intelligence collective : exemple et outils Crédit image : Photo de RDNE Stock project sur Pexels, coupée par Nicomak

Intelligence collective : exemple et outils. Dans un monde VUCA et des organisations en mouvance, il est essentiel de savoir, entre autres, anticiper, s’adapter, se réinventer ou encore repenser ses méthodes de management et sa culture d’entreprise. Pour ce faire, de nombreuses organisations misent aujourd’hui sur l’intelligence collective. Ses méthodes et outils permettent en effet d’instaurer des environnements de travail propices à la prise d’initiative et à l’accompagnement au changement. 

Quand utiliser l’intelligence collective ? Exemple et cas d’usage

L’intelligence collective peut révéler tout son potentiel et faire avancer tout type d’organisation, quelle que soit sa taille. Cependant, les secteurs qui ont su les premiers se saisir des outils de l’intelligence collective sont ceux pour lesquels la rapidité et l’agilité sont critiques.

Par exemple :

  • La technologie. En faisant en sorte de créer une synergie entre les collaborateurs et en misant sur leur capacité à dépasser la somme de leurs compétences, les outils de l’intelligence collective favorisent l’émergence d’idées nouvelles et de projets innovants. Et ça, ce n’est pas passé à côté des entreprises de la tech. Développement de nouvelles applications, création de logiciels innovants, réduction des cycles de développement, amélioration de la qualité, avantage concurrentiel… Les objectifs de mise en œuvre d’une démarche d’intelligence collective sont multiples.
  • La santé. L’agilité et la capacité d’innovation que favorise l’intelligence collective sont particulièrement valorisées dans le milieu de la santé. En effet, les échanges qu’elle permet contribuent à trouver des solutions pour mieux prendre soin des patients, mais aussi pour accélérer la recherche médicale. Parmi les outils d’intelligence collective les plus utilisés dans le milieu de la santé, on retrouve notamment le World café. Il permet de faciliter des conversations de fond de manière bienveillante et ouverte, encourager la créativité, et favoriser une pluralité et une diversité de points de vue.
  • La finance. Les organisations du secteur de la finance se saisissent des outils de l’intelligence collective pour répondre à divers objectifs. En premier lieu, elle permet de prendre des décisions plus éclairées en s’appuyant sur la diversité des compétences des collaborateurs et leur force collective. En favorisant la collaboration et les échanges entre plusieurs départements et domaines d’expertise, elle permet aussi de mieux comprendre, évaluer et anticiper les risques financiers de manière holistique.  

Quels outils permettent de favoriser l’intelligence collective ?

Efficacité opérationnelle, satisfaction client, innovation produit… Quel que soit votre secteur d’activité, développer votre posture d’intelligence collective peut vous permettre d’obtenir des résultats plus satisfaisants.

En effet, les outils et méthodes de l’intelligence collective sont conçus pour rendre les équipes parties prenantes des solutions du quotidien et booster l’efficience collective. On pense notamment :

  • Aux techniques d’animation d’ateliers et de réunions. Par exemple, les chapeaux de bono pour dynamiser vos rencontres, ou le débat mouvant pour favoriser la prise de parole de tous les collaborateurs. Ces exercices sont pensés pour favoriser la créativité et faire émerger des solutions innovantes.
  • Aux logiciels collaboratifs. Il existe aujourd’hui de nombreux outils web (Trello, Slack…) qui favorisent la collaboration, boostent la créativité et facilitent l’efficience du travail d’équipe. Alors pourquoi ne pas en profiter ?  
  • Aux pratiques du management agile. En affinant constamment les besoin et en évoluant en permanence, l’approche agile permet de délivrer rapidement des solutions qui apportent de la valeur. Elle a l’avantage de permettre une grande coopération et flexibilité, mais aussi de fluidifier les processus et de booster l’efficacité.

Grâce à ses outils, l’intelligence collective permet de développer des solutions novatrices qui répondent à des défis complexes et mouvants. Vous avez envie de vous lancer ? Vous pouvez commencer par télécharger notre livre blanc qui vous accompagne pour devenir manager en intelligence collective. Et si vous êtes décidé à miser sur l’intelligence collective pour développer la créativité de votre équipe et diversifier votre offre, pensez aussi à jeter un œil sur notre formation dédiée. En une journée, elle vous donne toutes les clés pour mettre en place votre démarche !