La veille : un outil stratégique à mobiliser Crédit image : Photo de Anthony Riera sur Unsplash, coupée par Nicomak

Vous en faites déjà certainement sans tout à fait le savoir. La veille est un outil stratégique puissant que vous pouvez mobiliser pour améliorer votre proactivité, faciliter vos prises de décision et faire preuve d’innovation. Mais finalement, en quoi consiste vraiment la veille ? On vous explique tout dans cet article. 

La veille : un outil stratégique 

La veille revient à observer, identifier, rechercher et collecter dans l’environnement externe à l’organisation des informations qui lui sont pertinentes. Il peut s’agir de données concernant les entreprises concurrentes, les nouveaux produits du marché, les services tendances auprès d’un segment de marché spécifique, de nouveaux sondages concernant votre secteur d’activité, etc… Analyser et croiser ces données permet ensuite à tous les pans de l’entreprise de bénéficier d’une vision à 360° pour prendre des décisions stratégiques et engageantes. 

Ainsi, la veille fait partie intégrante de l’intelligence économique et collective d’une organisation. Elle vous permet de ne pas avancer à l’aveugle. 

Pourquoi faire de la veille : les différents types de veille 

Il existe différents types de veille. Suivant vos objectifs et votre secteur d’activité, tous peuvent être mobilisés à un moment ou à un autre pour vous aider à avancer. À vous de les adapter selon le moment et vos besoins spécifiques. 

La veille pour anticiper et gérer les risques

La veille peut vous éviter bien des ennuis et vous préparer à les gérer lorsqu’ils surviennent. On pense notamment à : 

  • La veille réglementaire – ou juridique. Il s’agit de suivre les évolutions juridiques de votre secteur : les lois et décrets à venir, les actualités réglementaires, les normes européennes… Les connaître peut vraiment vous donner une longueur d’avance stratégique. Exemple : Apprendre l’interdiction prochaine d’une composante que vous utilisez, et avoir le temps de l’anticiper en modifiant votre produit. 
  • La veille image – ou veille d’e-réputation. Ce type de veille permet de savoir ce que l‘on pense de vous en ligne, et ainsi mieux maîtriser votre image. Souvent, c’est le/la community manager qui se charge de garder un œil sur l’image de l’organisation sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Il vous sera ainsi plus facile de surfer sur la vague d’un “good buzz” et désamorcer un « bad buzz ». Vous obtiendrez également des pistes régulières pour améliorer vos produits et services, connaître les envies de vos clients, et innover pour en attirer de nouveaux.

La veille pour conserver sa compétitivité 

  • La veille de marché. Une veille de marché, ou veille mercatique, consiste à assurer un suivi des marchés publics, appels d’offres, tarifs, conditions du marché, etc dans votre secteur. Il s’agit en fait d’une observation approfondie de votre environnement. Celle-ci est particulièrement utile si vous avez beaucoup de concurrence et vous aidera à (ré)orienter votre offre le cas échéant. 
  • La veille technologique (ou veille scientifique et technique). Les innovations technologiques ont un impact considérable sur les comportements. elles sont même parfois à l’origine de tournants majeurs de nos sociétés (le fameux exemple de la photographie numérique). Les entreprises qui se tiennent informées des nouveautés et avancées technologiques ont beaucoup plus de chances de rester compétitives que les autres. La veille technologique peut être une source de grandes opportunités pour votre organisation, tant en termes de développement de nouveaux services et produits qu’en termes de business model ou d’optimisation des process, par exemple. 
  • La veille concurrentielle. Suivre ce que font et proposent les autres entreprises peut être un bon moyen de connaître les évolutions du marché, mais aussi inspirer de nouvelles collaborations. 

Pour conclure, la veille est un outil dont vous pouvez vous saisir en vue d’atteindre différents objectifs. Qu’il s’agisse de valider une hypothèse, amorcer le développement d’un nouveau projet, identifier de nouveaux partenaires ou encore se saisir des innovations technologiques qui vous aideront à avancer dans la bonne direction. Les expertes et experts Nicomak vous accompagnent pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de veille complète et sur-mesure. Alors, on se lance ?