business man

Questionnaire soumis aux salariés, le baromètre social permet d’apprécier le climat social d’une entreprise. La crise que nous traversons a bouleversé les organisations, et il peut être utile de prendre la température pour s’assurer que tout va bien… ou pour envisager des ajustements.

Contrairement au bilan social, le baromètre social n’est pas obligatoire. Cependant, certaines entreprises s’en servent chaque année pour mesurer le climat social. Anonyme et confidentiel, il est composé d’un ensemble de questions soumises à tout ou partie du personnel. L’analyse des réponses donne un aperçu de la satisfaction des collaborateurs et des axes éventuels de travail.

Or, productivité et attractivité sont les principaux bénéfices d’un bon climat social pour les organisations. C’est bien connu désormais : des salariés heureux sont bien plus efficaces (1). Ils s’absentent moins et donnent aux autres envie de les rejoindre. Il est donc naturel que les entreprises s’intéressent à sa mesure.

Climat social en temps de Covid

Le baromètre social est également un indicateur de la présence éventuelle de risques psycho-sociaux (RPS). Les 6 grandes catégories de RPS au sein d’une entreprise sont l’intensité et le temps de travail, les exigences émotionnelles, l’autonomie, les rapports sociaux au travail, les conflits de valeurs et l’insécurité de la situation de travail (pour plus de détails, voir cet article de l’INRS). Autant de facteurs que la crise a potentiellement affectés. Le recours massif au télétravail depuis mars 2020 a en effet souvent changé les types d’interactions, l’organisation, les responsabilités et la charge de travail… Les collaborateurs peuvent avoir le sentiment d’être moins soutenus ou reconnus du fait de la distance et/ou d’un management pas adapté, avoir des difficultés à se projeter dans leur emploi dans une période si incertaine, ou encore être victimes de violences dues à des interlocuteurs externes plus tendus.

Pour savoir comment mettre en œuvre un baromètre social, voir notre article « Le baromètre social pour mesurer le climat de l’entreprise ».

Retour à la « normale » ?

En sortie de crise, il pourrait être tentant de revenir à ce qui se faisait avant. Or, les attentes ont changé. Et il peut être instructif d’interroger les collaborateurs sur leur perception du travail après Covid : comment se sentent-ils à l’idée de revenir dans les locaux ? Comment ont-ils vécu la crise ? Et la façon dont leur entreprise l’a gérée ?

En questionnant les collaborateurs sur leur degré de bien-être au travail, de satisfaction quant à leur poste, de stress ressenti, de qualité de leurs relations avec leurs supérieurs hiérarchiques et collègues…, le baromètre est un moyen d’évaluer le climat social. Des questions ouvertes laissent aux répondants l’opportunité de développer leurs réponses et de suggérer des pistes d’amélioration.

Etre à l’écoute des préoccupations de ses collaborateurs est nécessaire pour s’assurer de la qualité de vie au travail. Mais attention : il est important que ce diagnostic soit suivi d’actions ! Et vous pouvez vous faire accompagner si votre entreprise est sujette à des risques psycho-sociaux importants.

(1) par exemple, voir l’étude « Does Employee Happiness have an Impact on Productivity? » (C. Bellet / Erasmus Univ. Rotterdam, J.‐E. De Neve / Univ. of Oxford, G. Ward / MIT – Sloan School of Management, nov. 2020)