49 % des salariés ont déjà suivi une formation e-learning. Aujourd’hui, les entreprises voient dans ce format un moyen de booster leur capital innovation et d’acquérir rapidement de nouvelles compétences tout en bénéficiant d’une formation de qualité.

Entre nous, qui préfère la traditionnelle formation power point à des modules interactifs en ligne ? Si vous n’êtes pas encore convaincu par le fait de mettre en place le e-learning dans votre entreprise, nous vous livrons tous ses avantages :

Le e-learning, qu’est-ce que c’est ?

Dans un premier temps, et si vous êtes passé à côté de la vague digitale qui déferle sur monde de la formation, un petit récapitulatif : 

Le secteur un peu vieillissant de la formation (il faut le dire) a bénéficié de la progression des outils digitaux depuis les années 1990. On a petit à petit remplacé les interventions physiques de professionnels par des formats numériques sur lesquels le salarié peut se connecter pour apprendre de nouvelles compétences. La formation à distance a été grandement facilitée par ces outils. Ils la rendent désormais accessible à tous, et qui réduisent les coûts des entreprises.

Pourquoi miser sur le e-learning pour former vos collaborateurs ?

Au-delà de l’avantage de se former à distance plutôt que de prendre sur le temps de travail pour le faire, le e-learning offre aujourd’hui à tous les types d’entreprises la possibilité d’accéder à l’information et de s’adapter à tous les profils d’apprenants.

Répondre aux besoins d’innovation des entreprises

Les formations e-learning rendent accessibles des savoirs ou des processus qu’il fallait autrefois payer très cher, ou bien qui étaient réservés aux grandes entreprises, plus compétitives. En apportant des compétences nouvelles aux salariés, ces formations accompagnent le développement des entreprises qui souhaitent se différencier de leur concurrence ou accéder à un nouveau marché.

Offrir de la flexibilité à vos collaborateurs

Tout le monde n’a pas les mêmes contraintes personnelles ou professionnelles. Le e-learning répond à une demande de flexibilité de la part des salariés. Celle de se former au bureau entre deux tâches, ou encore pendant son trajet quotidien. On évite de bloquer une demi-journée pendant laquelle on rompt le rythme de travail. Et surtout, la formation ne représente pas un facteur de stress supplémentaire.

Rendre la formation homogène et accessible à tous

Autre avantage : vous pouvez utiliser les mêmes supports de formation pour tous les postes de votre société. N’hésitez pas d’ailleurs à personnaliser ces supports en fonction de l’identité de votre entreprise, que vous les réalisiez par vous-même ou par le biais d’un organisme spécialisé. L’identité et la culture de votre entreprise doivent ressortir pour renforcer le lien entre tous les pôles de votre société. Sans oublier que vos supports de formation serviront bien souvent aux nouveaux salariés. Autant qu’ils se sentent à l’aise dès le départ !

Motiver et impliquer vos salariés

Le fait d’apprendre de nouvelles choses est toujours valorisant. Cela prouve à vos collaborateurs que vous leur faites confiance et que vous assurez qu’ils progressent personnellement au sein de votre entreprise. Le e-learning va encore plus loin puisqu’il offre un format innovant. Si les modules sont bien réalisés, vos salariés prendront du plaisir à les réaliser. Ils se sentiront impliqués et motivés de façon générale. Ils ont tout à y gagner, et vous aussi !

Individualiser les parcours de formation

De même que pour les contraintes personnelles ou professionnelles, chaque salarié n’apprend pas de la même façon. Ils n’ont également pas les mêmes besoins en fonction du poste sur lequel ils évoluent, de leur niveau d’expérience etc… Les formations en ligne fonctionnent toutes par modules. Certains sont complémentaires tandis que d’autres sont totalement indépendants. Cela permet d’offrir un parcours de formation individualisé à chacun de vos collaborateurs.

Bénéficier d’une mise à jour constante des contenus de formation

Le digital permet de modifier très rapidement des contenus devenus périmés. Cela peut concerner des pratiques dépassées ou bien des réglementations qui ne sont plus en vigueur. Le e-learning peut également répondre à l’évolution de vos besoins en formation. Par exemple, si vous ouvrez rapidement un nouveau poste pour répondre à une hausse d’activité.

Accéder à des formations de qualité

On ne dit pas que le formateur qui intervient dans vos locaux pour une formation groupée n’est pas compétent, loin de là. Mais le numérique permet d’intégrer des formes nouvelles de pédagogie, parfois plus parlantes pour les salariés. La qualité ne dépend pas que du fond. Un format pédagogique couplé à des informations qualitatives est donc le meilleur combo pour faire monter en compétences vos employés.

Réduire le temps de formation

Le e-learning répond à un besoin de formation précis, que ce soit sur une pratique en particulier ou sur un ensemble de connaissances plus théoriques. La formation étant accessible depuis un ordinateur (même via une application sur mobile pour les plus audacieux), le temps gagné est considérable. On évite à la fois au formateur et au salarié de se déplacer. Et l’on répond à un besoin d’acquérir toujours plus vite des compétences toujours plus pointues.

Faire baisser les coûts liés à la formation

Qui dit temps, dit argent. Faciliter l’accès à la formation à distance permet de réduire drastiquement les coûts liés à la formation. Dans certains secteurs d’activités, le budget de formation peut grimper très vite lorsqu’il s’agit de faire venir dans l’entreprise des experts sur des sujets très pointus. Bien sûr, la réalisation de modules e-learning a un coût lié notamment à la valeur intellectuelle des savoirs et compétences transmis. Mais il est extrêmement minime par rapport à une présentation physique. 

De plus, une fois que les supports sont créés, ils sont opérationnels pour quelques années. Le travail consistera principalement à mettre à jour les informations dépassées, et à répondre aux nouveaux besoins des salariés.