Les avantages de la semaine de 4 jours pour les entreprises Crédit image : Photo de Jonathan Kemper sur Unsplash, coupée par Nicomak

Vous pensez à la semaine de 4 jours dans votre organisation mais vous n’êtes pas sûr.e qu’il s’agisse d’une bonne idée ? Nicomak s’est penché pour vous sur les avantages de la semaine de 4 jours pour les entreprises. On vous dit tout.  

Comment s’organise la semaine de 4 jours ? 

Commençons par faire le point sur la semaine de 4 jours. Il s’agit là d’un modèle de travail qui réduit la semaine de travail de 5 jours à 4 jours. Les modalités ? Elles peuvent varier puisque plusieurs choix s’offrent à l’organisation. Elle peut décider de : 

  • Maintenir le nombre d’heures travaillées, mais les organiser sur 4 jours au lieu de 5. Cela induit alors des journées plus longues, pour obtenir un weekend allongé. C’est par exemple le choix qu’ont fait certaines entreprises de Belgique
  • Réduire le nombre d’heures de travail hebdomadaire. En passant à 4 jours de 8 heures, les équipes travaillent alors 32 heures par semaine. 

Quel que soit le modèle pour lequel opte l’entreprise, sa mise en place nécessite de réfléchir en profondeur à l’organisation du travail, aux processus en place, et au mode de management employé

 Quels sont les avantages de la semaine de 4 jours pour les entreprises ?

La recherche anglosaxone a mis en lumière plusieurs avantages de la semaine de 4 jours pour les entreprises. Les trois principaux sont les suivants.

Un gain de productivité

Ce qui ressort le plus des expériences de la semaine de 4 jours est un gain de productivité. L’exemple phare est sans doute celui de Microsoft, qui a constaté une hausse de productivité de près de 40 % en adoptant ce modèle au Japon. Mais bien d’autres entreprises observent elles aussi ce phénomène. 

Alors qu’est-ce qui peut bien expliquer ce gain de productivité ? Divers éléments. En réduisant la semaine à 4 jours, l’organisation et ses équipes sont amenées à s’organiser de manière plus efficiente. Cela passe notamment par :

Une réduction des arrêts maladie

Le déploiement pilote de la semaine de 4 jours en Angleterre a révélé une augmentation nette du bien-être des salariés dans les entreprises participantes. Les chiffres “avant et après” montrent que 39% des collaborateurs ressentent moins de stress, et 71% d’entre eux sont moins affectés par des symptômes de burn-out. Les équipes interrogées se disent même moins fatiguées, moins anxieuses, ayant moins de troubles du sommeil et se sentant mieux physiquement et mentalement. Autant de risques en moins d’arrêts de travail et de collaborateur.ice.s en souffrance. 

Une attractivité des talents et une fidélisation des collaborateurs

Les talents cherchent aujourd’hui à s’engager dans des entreprises qui comprennent leur besoin en matière d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Le rapport ADP « People at Work 2023 : l’étude Workforce View » révèle ainsi que 41 % des 25-34 ans souhaitent adopter la semaine des 4 jours. Proposer ce modèle constitue donc un excellent moyen d’attirer les talents et de fidéliser vos collaborateurs.

Productivité, bien-être, qualité de vie au travail…Le modèle de la semaine de 4 jours présente de nombreux avantages, tant pour les entreprises que les collaborateurs. Vous souhaitez vous lancer ? Nicomak vous accompagne pas à pas dans votre projet.