Favoriser l’inclusion au féminin
Favoriser la mixité et l’inclusion des femmes est bénéfique à toutes les entreprises. Il s’agit non-seulement d’une question d’égalité et d’éthique, mais a également un impact positif sur l’engagement et le bien-être des salariés, ainsi que sur la performance de l’entreprise. Alors, on se lance dans l’inclusion au féminin ?
La différence entre diversité et inclusion
Comme le dit l’adage anglophone ici traduit : “la diversité est un fait, mais l’inclusion est un choix”. En effet, que ce soit dans une volonté de bien faire ou simplement pour remplir des quotas et/ou se donner bonne conscience, il peut arriver qu’une politique de façade aille à dans le sens inverse de l’inclusion.
La diversité en entreprise, c’est quand les membres de l’équipe sont riches d’expériences différentes et de vécus divers. Il peut s’agir de différences dans la couleur de peau, les identités de genre, l’orientation sexuelle, le parcours éducatif, le milieu socio-économique, les handicaps, la religion, la neurodiversité, etc. L’entreprise peut alors bénéficier de cette pluralité de vécus, mais seulement si elle permet réellement à ces personnes de s’épanouir. C’est là que l’inclusion entre en jeu.
On parle d’inclusion quand une entreprise fait les efforts nécessaires pour créer un environnement dans lequel toutes les personnes de l’équipe, sans exception, se sentent les bienvenues et valorisées.
Un recrutement inclusif
Tout commence par là. Repenser le processus de recrutement peut être un moyen de s’adresser plus aux de femmes et d’attirer ainsi plus de talents. En effet, un élément aussi simple que le champs lexical utilisé dans une annonce d’emploi peut faire une grande différence.
Cela comprend d’utiliser une écriture inclusive, mais pas seulement. Vous pouvez mentionner les perspectives d’évolution, la flexibilité horaire et l’ambiance de travail, afin de booster la confiance en votre organisation. Il peut également être intéressant que des collaboratrices soient en charge du recrutement ou intégrées au processus. Cela vaut également pour les entretiens de recrutement. Il s’agit ici de montrer aux candidates potentielles qu’elles ne sont pas seules.
Et puisqu’une personne intéressée par une annonce d’emploi aura tendance à faire des recherches sur l’entreprise concernée, pensez à mettre en avant votre engagement sincère dans l’inclusion des femmes et des minorités. Vous pouvez par exemple mettre en évidence les actions menées, faire une section profils des collaborateurs et collaboratrices ou encore publier une charte d’engagement.
Favoriser l’inclusion au féminin : une culture d’entreprise
Dans certains secteurs, comme la tech, la fracture du genre est très visible. 41% des femmes quittent leur entreprise moins de 10 ans après l’avoir intégrée pour des raisons de culture et de sexisme. Si ce chiffre fait froid dans le dos, il illustre bien l’importance d’une politique d’inclusion.
Créer une culture et un environnement inclusif demande un engagement profond et structurel. Pour cela, il est essentiel que les managers, mais aussi les collaborateurs et collaboratrices soient formés aux questions d’inclusion et de discrimination et l’intègrent à leurs modes de communication.
Pour mieux inclure les femmes dans votre organisation, vous pouvez commencer par :
- Réaliser un diagnostic de l’égalité et la diversité dans votre entreprise ;
- Fixer des objectifs d’amélioration : promouvoir des femmes aux postes à responsabilité, embaucher plus de femmes grâce à un processus de candidature plus inclusif, etc. ;
- Vous faire accompagner dans votre démarche afin d’effectuer des changements concrets dont vous pouvez être fiers et fières ;
- Travailler avec des parties prenantes ayant le même niveau d’engagement que vous sur cette question…