Crédit image : GDJ - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Quand la grande majorité des gens pense au terme « management », ils et elles pensent surtout à une structure pyramidale ou les informations et les prises de décisions vont du haut vers le bas. Dans le management collaboratif (parfois également appelé management horizontal), est différent. Il mise sur l’intelligence collective et la collaboration des différents niveaux hiérarchiques pour prendre les décisions stratégiques et les actions qui en découlent.

Ce style de management, mentionné pour la première fois en 1994 dans la Harvard Business Review, a pour vocation de fédérer les salarié.e.s autour des projets internes et externes de l’entreprise. La responsabilité d’un projet est partagée entre toutes les personnes participant à ce même projet.

mohamed_hassan – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Les avantages du management collaboratif

  • Des collaborat.eur.rice.s plus engagé.e.s. Plus les personnes sont sollicitées pour élaborer et mettre en place une stratégie répondant à une problématique, plus ils se sentiront concerné.e.s. Cette revalorisation de leurs opinions a un effet positif sur leur motivation et leur engagement.
  • Une performance améliorée sur tous les projets. Ce point est en lien avec le point précédent. Plus les salarié.e.s sont motivés, plus facilement ils atteignent leurs objectifs. La performance de vos projets internes et externes s’en retrouve amplifié.
  • Profitez des avantages de l’intelligence collective. Plus on est de fous, plus on rit ! Cet adage populaire est également valable en management. Un maximum de perspectives, d’expériences différentes mais aussi de diversité permet de trouver des solutions mieux adaptées aux problématiques.
  • Gagnez du temps. Et oui, les modes de travail collaboratifs permettent de faire des gains de temps considérables. Moins de points de validation pendant le déroulement du projet, moins d’intermédiaires et la possibilité pour le.a salarié.e de prendre ses propres décisions sur le moment fait gagner énormément de temps.
  • Partage des connaissances. Grâce à la collaboration des salarié.e.s sur les différents projets, les connaissances et les compétences seront plus rapidement et mieux partagées entre vos équipes. Avoir une équipe plus compétente est toujours un plus !

Comment instaurer un fonctionnement collaboratif au sein de mon entreprise ?

Mettre en place un management collaboratif avec votre ou vos équipes ne s’invente pas. Tout d’abord, il est primordial d’engager au maximum vos équipes lorsque vous effectuez le changement de cap. Autant au moment de décider des nouveaux processus de travail et de prise de décision que dans le choix des outils. Le retour de vos collaborat.eur.rice.s vous permet de mieux calibrer et d’ajuster les nouveautés mises en place. Comme mentionné plus haut, plus vous sollicitez l’opinion de votre équipe et plus celle-ci sera engagée et motivée.

MetsikGarden – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Un autre point extrêmement important est le partage d’information et les canaux de communication. Un système de management collaboratif ne peut avoir du succès que si l’information est facile trouvable et atteignable. En effet, pour prendre les meilleures décisions possibles pour l’entreprise, les salarié.e.s ont besoin d’avoir toutes les cartes en  main. La transparence venant de la part des managers peut faire toute la différence. Alors, prêt.e à vous lancer ?

Vous désirez vous former au management collaboratif ? Ou peut-être voulez-vous tout simplement en savoir plus sur ce concept ? Dans tous les cas, les consultant.e.s et expert.e.s de Nicomak sont ravi.e.s de vous accompagner et de vous conseiller dans votre démarche de management collaboratif. Contactez-nous aujourd’hui pour explorer ensemble comment le management collaboratif peut être un levier de performance pour votre entreprise.