Selon le dictionnaire Larousse, l’éthique, du grec ethikos, est “l’ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite d’une personne ». Ces codes de conduite représentent la pierre angulaire des comportements de l’individu. Ils vont ensuite affecter les aspects personnels, familiaux ou professionnels de sa vie. Mais au niveau professionnel, qu’est-ce que l’éthique professionnelle?

Les bienfaits du savoir-être

L’éthique n’est plus une qualité humaine. C’est devenue une compétence professionnelle à part entière – et un point fort de votre CV ! C’est d’ailleurs une compétence aussi bien recherchée lors du recrutement d’un nouveau profil que lors de la la promotion d’un salarié. L’intégrité sous-jacente à cette éthique renvoie une image positive aux employeurs et collaborateurs. Elle transmet notamment des valeurs de ponctualité, de rigueur, de sérieux et de bienveillance.

Les employeurs valorisent un collaborateur conscient de la notion d’éthique et de responsabilité individuelle. En effet, ces actions, réactions et interactions influent à plus ou moins grande échelle sur celles de ses autres collaborateurs, et il en est conscient. Les employeurs y voient donc une caractéristique primordiale afin de conserver une ambiance de travail agréable, dynamique et productive.

Quelle est la valeur ajoutée de ce type de personnes ? Ce sont des profils qui inspirent confiance. Leur première motivation est souvent le développement de leur compétence, leur accomplissement personnel ou un confort matériel et financier. Nous ne décrivons pas des saints auréolés de bontés et exempts de tous défauts. Ce sont des êtres humains qui souhaitent compléter leur pyramide de Maslow sans empiéter forcément sur celle des autres par jalousie, mesquinerie ou sournoiserie.

Développer une approche customer-centric

Grâce à la nouvelle volonté de transparence des entreprises et l’accessibilité de l’information avec le digital, le client est informé, multicanal et connecté. Il est présent sur les réseaux sociaux, sensible à la fidélisation et au marketing personnalisé qu’il reçoit tous les jours. Sa recherche a évolué. Il n’est plus à la recherche d’un prestataire uniquement. Le consommateur veut une entreprise en qu’il peut avoir confiance et avec qui il peut échanger en cas de litiges. (surtout maintenant qu’il est si facile de déposer un avis en ligne) L’éthique professionnelle d’un salarié doit être d’apporter une totale satisfaction au client.

Œuvrer pour une véritable satisfaction client, c’est de l’accompagner dans la résolution de problème et ne pas le faire se promener de service en service dès que le problème ne nous concerne plus directement. Le 21ème siècle est une nouvelle ère pour le client. Nous sommes passés du professionnalisme à l’éthique professionnelle. Le professionnalisme, c’est être en mesure de donner techniquement et poliment une réponse à un problème ou un besoin client. L’éthique professionnelle, c’est transformer le paradigme de l’action en une vraie interaction.

Le développement de l’éthique au cœur des organisations professionnelles

Les entreprises comme les clients essayent alors de placer la conversation au cœur de leur échange commercial. Ils s’échangent des messages de 280 caractères sur Twitter, se notent mutuellement sur Uber ou participent ensemble à des développements produits lors de focus groupe directement au sein des entreprises. Un comportement éthique, c’est avant tout éviter le conflit et surtout l’envisager comme une situation évitable. Mais quelles sont les alternatives qui sont à votre disposition lors d’une situation conflictuelle?

La médiation est un parfait exemple. Un médiateur est une “individu qui s’entremet entre des personnes ou des partis ayant des différends pour tenter de les faire parvenir à un accord ou à un accommodement.”. Ce type de profession est souvent considéré dans un contexte juridique. En effet, lors d’un litige avec un professionnel ou un particulier, vous pouvez engager un avocat pour vous défendre. Mais vous pouvez aussi en premier lieu faire appel à un médiateur. Ce dernier a un rôle social. Il permet de vous aider à résoudre une plainte à l’amiable. C’est une possibilité de dialogue entre deux personnes en colère afin de trouver un consensus acceptable pour les deux parties. Favoriser le dialogue au lieu de créer une situation punitive où une personne a tort et une a raison permet de décanter l’aspect victoire/perte qui conditionne la rancœur entre les deux personnes.

Toutefois, le médiateur a d’autres champ d’action en dehors de la justice. Il peut aussi intervenir dans la vie des organisations, l’accompagnement de projet, les relations au sein d’un comité de direction ou dans le cadre d’animation de réunions. Ils répartissent la parole, reformulent les idées et apportent un point de vue externe aux différents partis pour faire évoluer le débat.

L’éthique professionnelle, c’est dessiner un cercle vertueux chez l’individu tout autant que chez le salarié. Elle regroupe un système de valeurs intrinsèques, qui améliorent les rapports humains, contentent le client et transmettent une démarche positive au sein de l’organisation.