L’éthique, qu’est-ce que c’est ?

Si vous ne vous souvenez plus de vos cours de philo, l’éthique est un ensemble de valeurs et de recommandations justifiant la mise en place de comportements jugés moralement acceptables. L’éthique se réfère à un jugement de valeur, suivant le niveau de moralité d’une action ou d’un comportement.

L’éthique en entreprise, ça passe par quoi ?

L’éthique en entreprise pose des questions de différents ordres. Que ce soit les ressources humaines, le management, la politique globale de l’entreprise etc… l’éthique intervient à tous les niveaux. Et les dirigeants d’entreprise se doivent de lui apporter une attention toute particulière. Souvent implicite, l’éthique peut aussi se matérialiser sous la forme de règles écrites et acceptées par les collaborateurs. C’est le cas des chartes d’entreprise par exemple.

Dans la vie de tous les jours de l’entreprise, on ne pense pas nécessairement à l’éthique. Celle-ci a majoritairement été insufflée au moment de la création de la société, qui repose sur un ensemble de valeurs. C’est ce qui fonde ce que l’on nomme « culture d’entreprise ».

Valoriser l’éthique en entreprise, quels bénéfices ?

En choisissant de mettre en œuvre une démarche éthique, l’entreprise sait qu’elle a tout à gagner : crédibilité, amélioration du dialogue social, notoriété, image positive, positionnement stratégie avantageux etc… L’éthique n’est donc pas à distinguer du business !

Mais les avantages de la mise en œuvre d’une véritable éthique d’entreprises vont plus loin et interviennent à tous les niveaux de la vie de la société. En voici quelques exemples :

Améliorer les méthodes de management et harmoniser les comportements

Du côté des dirigeants, des clients ou encore des collaborateurs, l’éthique implique que chacun sache quelle est sa part de responsabilité et l’impact de ses actes. C’est le moyen de se challenger pour voir comment, à son niveau, on peut participer à une évolution de l’entreprise sur des grandes valeurs de l’ordre de l’éthique.

Penser en mode projet

Il est clair que si l’on commercialise des produits ou des services, l’éthique peut s’avérer être un argument commercial. A condition qu’il ne s’agisse pas que de mots, bien entendu. Mais plus encore, l’éthique fait appel à un schéma bien connu : le « tétraèdre projet ». En quelques sortes une figure à quatre faces qui définit les 4 objectifs complémentaires de tout projet professionnel : résultat, ressources, risques, délais. En définissant un vrai axe éthique, on rend plus concrets les objectifs à atteindre et l’on privilégie le « mode projet » en entreprise. Une façon nouvelle de voir les choses qui booste la productivité !

Créer de la valeur et renforcer la confiance de vos clients

Au-delà de la valeur du produit ou du service que vous mettez en avant, la valeur éthique est soit un plus, soit une nécessité absolue. Dans certains secteurs d’activité, l’éthique est devenue le critère n°1.

Parfaire votre image de marque

Pour une entreprise, conserver une bonne image de marque dépend de deux critères principaux : avoir une responsabilité commerciale d’une part (être présent pour répondre aux questions de ses clients, avoir un bon service après-vente etc…), et développer une responsabilité sociale d’autre part (s’engager en faveur de l’environnement, de l’inclusion sociale de minorités etc…). Tout cela en prenant en compte les impératifs de compétitivité et le contexte économique.

La mise en place d’une démarche éthique en entreprise se fait nécessairement en lien avec la politique globale de l’entreprise. Les deux se nourrissent entre elles. Miser sur l’éthique, c’est donc renforcer les valeurs qui font que votre entreprise existe. Mais attention, cela passe par des actions concrètes et progressives. Il ne s’agit pas de travailler l’image éthique, mais bien l’ensemble des actions réalisables, à tous les niveaux de l’entreprise et surtout, sur du long terme.

Comment construire une démarche d’éthique professionnelle ?

Etape 1 : Réaliser un audit de situation/ une évaluation

C’est le moment de faire l’inventaire de tout ce qui pêche en matière d’éthique. Mais aussi – et ce n’est pas à négliger – de mettre en avant tout ce qui fonctionne. Même si vous souhaitez reprendre à zéro toute la politique de votre entreprise, il est important de savoir quelles sont les valeurs qui constituent les fondations de votre éthique d’entreprise.

Qui peut participer à l’évaluation ? Tout le monde peut et doit participer : managers, dirigeants, salariés… Chacun apportera un point de vue différent et fera état des dysfonctionnements qui concerne son environnement de travail.

Le but de cette réunion est de ressortir avec des engagements précis. Tout en prenant en compte les impératifs économiques, sociaux et humains qui font partie de la réalité de l’entreprise. N’hésitez pas à faire durer cet échange afin que tout le monde soit entendu. Vous renforcerez le sentiment de confiance de vos collaborateurs. Vous aidez également les sceptiques à accepter les changements fondamentaux qui vont intervenir.

Etape 2 : Mettre vos engagements à l’écrit

C’est le moment de graver dans le marbre votre tout nouvel axe éthique. Et comme la valeur de l’écrit fait aussi partie de l’éthique, ça tombe bien ! En rédigeant une charte, un guide de bonnes pratiques ou encore un code de conduite, vous passez un contrat moral avec vos collaborateurs, fournisseurs etc… 

Le guide de bonnes pratiques reste le document le plus complet. Généralement, il est divisé en sous-parties qui concernent les différents services de l’entreprise. La mise en contexte facilite l’assimilation par de nouveaux employés par exemple. La charte se concentre quant à elle sur les valeurs. Elle a une valeur morale relativement forte mais ne donne pas d’indications concrètes à une personne extérieure à l’entreprise. Le code de conduite vient la compléter en mettant en avant les bonnes pratiques. Car si les valeurs sont importantes, les respecter au quotidien l’est encore plus !

Etape 3 : Diffuser votre engagement éthique

Maintenant qu’il est mis en forme, vous allez pouvoir communiquer autour de votre nouvel axe éthique. C’est là qu’intervient la communication interne : le but est de rendre votre document de référence (charte, code de conduite, guide de bonnes pratiques) attrayant. Plutôt que de l’envoyer de manière individuelle à vos collaborateurs, organisez une réunion dans laquelle vous présentez le travail réalisé. Jouez aussi sur l’aspect visuel, pas seulement dans le document mais aussi via des supports promotionnels (affiches, mail interactif etc…).

Si vous avez dans votre entreprise un responsable de l’éthique, c’est encore mieux, car la mission de sensibilisation et de formation de l’entreprise ne s’arrête pas à la mise en place de chartes. Elle doit se faire régulièrement afin de maintenir les actions de l’entreprise dans les limites qu’elle a elle-même instaurées en se basant sur l’éthique.