À quelques jours du quinzième anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapée, l’heure est au bilan.


Une évolution de l’accessibilité

Après 15 années consacrées principalement à la mise à niveau des réseaux de transport, de la voirie et des ERP, l’accessibilité de l’ensemble de la chaîne du déplacement a enregistré des progrès indéniables permettant ainsi aux personnes en situation de handicap de pouvoir accéder aux espaces ouverts au public, de la manière la plus autonome possible.

A titre d’exemple, 350 000 ERP (Établissements Recevant du Public) sont à ce jour accessibles et plus de 700 000 ERP le seront dans les années à venir. Les outils proposés par l’État, l’Agenda d’Accessibilité Programmée pour les ERP (Ad’Ap) et le Schéma Directeur d’Accessibilité Programmée pour les transports en commun (Sd’Ap), ont joué un rôle majeur pour rendre notre société plus accessible et inclusive.


Une méconnaissance collective importante

Cependant, pour garantir une accessibilité réelle des établissements et transports, il est primordial que les professionnels en lien direct avec le public soient formés à l’accueil des publics à besoins spécifiques. On constate en effet une méconnaissance collective importante du handicap, que ce soit dans le champ personnel ou professionnel.

Cette question de la formation est entrée récemment dans la réglementation (ordonnance n°2014 -1090 du 26 septembre 2014 complétée par la loi de ratification du 5 août 2015), à travers notamment l’obligation à la formation ou la sensibilisation à l’accueil des personnes handicapées pour les professionnels en contact avec les usagers ou les clients dans les établissements recevant du public et les transports publics.

Cette formation, ou a minima cette sensibilisation, est indispensable pour garantir une égale qualité d’accueil de tous. Si le bon sens et le souci de l’autre apportent souvent les réponses et les postures adéquates attendues chez un professionnel accueillant du public, certaines connaissances, tant sur les différents handicaps, sur les gestes, que sur les éventuels outils ou matériels spécifiques mis à la disposition du public, nécessitent une formation en bonne et due forme. Les professionnels formés savent ainsi adapter leur accueil avec pertinence, pour le plus grand bénéfice des personnes concernées.


Exemple d’une démarche d’accessibilité globale qui fait l’unanimité !

Nicomak_Formation_Handicap_Supermarche_SuperU

L’enseigne Système U a démarré la formation de ses collaborateurs en 2018 et c’est à ce jour plus d’une centaine de points de vente qui justifie d’équipes formées et sensibilisée au handicap.

Animée d’une volonté de toujours faire mieux pour ses clients, le groupement coopératif Système U a annoncé la généralisation du dispositif « heures calmes », testé jusqu’alors dans trois de ses magasins. Depuis le 2 décembre 2019, ses 1600 points de vente diminuent l’intensité lumineuse et le niveau sonore (arrêt de la musique, des annonces au micro, limitation des bruits d’encaissement, etc) chaque mardi entre 13h30 et 15h30 pour faciliter l’accessibilité aux personnes souffrant de troubles du spectre autistique.   

« L’expérimentation, en œuvre depuis plusieurs mois, est plébiscitée à la fois par tous les clients qui apprécient le calme du magasin et par les collaborateurs qui accompagnent la démarche », explique l’enseigne dans un communiqué.

Un modèle d’inspiration pour instaurer des dispositifs dans tous les ERP !

Vous souhaitez programmez une formation pour vos collaborateurs ?
C’est par ici, avec notre formation Formation Accueil et Handicap.