Dans un monde en constante évolution où les tendances, les envies et les besoins des consommateurs évoluent à la vitesse d’un simple clic, les entreprises se doivent de faire preuve d’une grande réactivité et voire même d’anticiper les attentes d’une clientèle de plus en plus volage et exigeante. Pour ce faire, ces entreprises doivent sans cesse se repenser. Chacun des salariés de l’entreprise doit être considéré et perçu aussi comme un consommateur à part entière. Chacun étant capable de faire preuve de créativité, la parole et le travail de toutes les entités de la structure prend donc une place différente. En cela, la management doit aussi évoluer pour devenir… plus agile, plus réactif et plus souple.

Le management agile pour conserver ses salariés

Avec l’arrivée sur le marché du travail des générations X et Y, totalement réfractaires aux méthodes traditionnelles de management, les décideurs doivent s’adapter, au risque de voir cette jeunesse, aller proposer ses talents à la concurrence.
Si, comme chacun peut le constater, les marchés fluctuent à la vitesse grand V dans le cadre d’une mondialisation accrue, le marché de l’emploi évolue aussi. On est entré dans l’ère du partage des connaissances, de la recherche d’autonomie et de bien-être au travail.
A l’instar du XIXème siècle et des grandes inventions qui ont propulsé la France au rang de Nation des Lumières, le XXIème siècle est celui des créateurs. Créateurs, certes, mais cette notion requière de nouvelles formes de management.
Loin du clivage imposé par la sectorisation des structures avec un service exclusivement dédié à la recherche et au développement, dans le Management agile, les créateurs ne sont plus relégués au simple rang d’inventeur. Ils prennent aussi une part active dans d’autres secteurs de l’entreprise.
La communication et la circulation de l’information doivent être fluides et libérées. Il s’agit avant tout d’un travail d’équipe dans lequel chaque entité joue un rôle important. Avec ce type de management, même les relations humaines sont changées; il y a une valorisation de l’humain et de ses compétences.

Le Management agile fait émerger de nouvelles valeurs

Afin de satisfaire le client final et de le fidéliser, chacun des membres des équipes de travail doit pouvoir s’impliquer dans un soucis de cohésion et de dynamisme collectif. La confiance et l’écoute doivent être les maîtres mots de l’agilité managériale. Dans le management agile, on ne pense plus décision mais anticipation ou au pire, réactivité. Demain sera notre présent et aujourd’hui est le présent de demain. On travaille dans un concept d’intelligence collective pour la vision et la réalisation commune d’un projet.
A l’heure où le concept d’expérience clients se généralise, il s’agit avant tout de soigner son image, mais aussi et surtout d’anticiper les besoins, de générer des envies de consommateurs et de se remettre en question en permanence.

Le Management agile et le Lean management

Pour ce qui est des phases de production, l’entreprise d’aujourd’hui et celle de demain, intègrent le Lean Management. Là encore il s’agit d’un concept répondant aux besoins des marchés concurrentiels actuels. Ce Lean Management fait partie intégrante de la RSE avec une optimisation des process de production (coût, environnement humain et naturel, qualité, respect des délais dans jamais alourdir des stocks…) Bref une production plus responsable en tous sens.<br> 
L’entreprise se repense, plus agile, pour faire face à de nouvelles formes de consommation et une concurrence toujours plus rude.

Nicomak et le Management agile

Pour répondre aux besoin des entreprises et bien comprendre les enjeux de demain, Nicomak a développé de nombreuses formations autour du Management Agile. Toutes ces formations visent à comprendre les interconnexions métiers, la mise en place de collaborations actives, améliorer l’efficacité relationnelle transverse…
Le management agile fait aussi appel à des notions oubliées ou trop peu connues des dirigeants. Nous vous proposons, toujours dans le cadre d’une mutation vers un management agile, de vous accompagner pour repenser le concept d’écoute active, la capacité de l’entreprise à comprendre les besoins de ses clients, à acquérir un nouvel esprit d’analyse, la mise en place de nouveaux indicateurs…