Crédit image : Engin Akyurt - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Il arrive parfois que l’on ne se sente pas en phase dans sa vie professionnelle. Également appelé syndrome du saumon, ce sentiment peut se traduire par une impression de nager à contre-courant et par un manque de sens général. On se sent constamment sous tension, anxieux, épuisé et impuissant face à certaines situations.

Certains signes ne mentent pas et sont la preuve d’une perte de sens dans ses activités.

Peut-être avez-vous déjà connu des situations similaires à celles-ci :

  • Agir par automatisme et être constamment sous stress ;
  • Ne pas avoir le sentiment que son travail est utile ;
  • Sentir une incohérence entre son travail et ses valeurs ;
  • Ne pas se sentir valorisé dans son travail ;
  • Ne pas être fier de son travail et d’appartenir à l’organisation ;
  • Ne pas avoir une vision claire et stratégique de ses objectifs ;
Yan Krukov – image rognée par Nicomak / Licence Pexels

Le sens au travail

Le sens organisationnel correspond à la capacité pour les individus à construire puis donner un sens à leur activité quotidienne. Si le sens est là, les salariés développent une fierté d’appartenance à leur entreprise et sont attachés à la vocation qu’elle défend.

Cette question est un enjeu majeur, car elle affecte directement la vie de l’entreprise, ainsi que ses performances économiques. De manière plus précise, c’est l’engagement et la motivation des collaborateurs qui est remis en question.

On peut travailler le sens de plusieurs manières :

  • Par les conditions et l’organisation du travail afin de donner les ressources à chacun pour faire son travail
  • Par un niveau adapté d’autonomie pour que chacun ait la liberté d’adapter son activité pour avoir encore plus de sens
  • Par la vision qui permet de donner une direction générale inspirante afin de comprendre où l’on va.
Ron Lach – image rognée par Nicomak / Licence Pexels

Retrouver le sens du courant

Trouver du sens dans son travail ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de problèmes, mais il s’agit plutôt de ressentir plus d’émotions positives que négatives lors de la réalisation des tâches. Il est possible de se sentir utile, d’avoir le sentiment de participer au projet global de l’entreprise, d’éprouver de la satisfaction dans ses missions et dans le développement de ses compétences.

Lorsque malheureusement le sens n’est pas là ou est perdu, il est nécessaire pour chaque individu de reprendre contact avec ses motivations profondes. Cela permet parfois de se remobiliser sur d’autres activités au sein de son entreprise, ou alors de se dire qu’il est nécessaire de bouger.

En effet, il est important de choisir à la fois :

  • un secteur dans lequel l’épanouissement sera possible. Si le secteur choisi suscite de l’intérêt, l’engagement et la satisfaction seront d’autant plus importants.
  • Une organisation qui propose des manières de travailler et des valeurs qui vous correspondent. On pourra les trouver en entreprise, dans l’associatif, en secteur public mais aussi parfois en se lançant comme indépendant

Pour trouver un travail qui vous convient et qui a du sens à vos yeux, il est parfois nécessaire d’aller chercher au-delà des sites  traditionnels. On peut vous recommander jooble.org, https://jobs.makesense.org/ ou encore https://www.fuyonsladefense.com/.

Il est également possible de prendre part à des formations pour élargir son champ de compétences on s’informer sur le bien-être au travail.