La RSE au service de l’inclusion
Le constat est clair : les discriminations sont encore (souvent) présentes dans le monde du travail. Et même lorsqu’une entreprise fait preuve de diversité, elle n’est pas nécessairement championne de l’inclusion. Pourtant, il existe des solutions simples et efficaces. C’est notamment le cas de la RSE, une démarche au service de l’inclusion. Voyons cela de plus près.
Diversité et inclusion au travail
La 14e édition du baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi (consacrée à la jeunesse) rapport qu’en 2021, plus d’un jeune sur trois (soit 37 %) dit avoir déjà vécu une situation de discrimination ou de harcèlement discriminatoire dans l’emploi. Ces discriminations concernent notamment :
- Des situations de recrutement (34 % des répondants) ;
- L’exercice de l’emploi (33 % des répondants) ;
- Le processus d’évolution de carrière (23 % des répondants) ;
- et l’accès à un stage (18 % des répondants).
Ces chiffres préoccupants montrent bien que des problèmes de diversité et d’inclusion au travail persistent encore. Si cette étude concerne la jeunesse, elle n’est que le reflet de ce qu’il se passe plus largement dans le monde du travail.
On comprendra donc également qu’une entreprise qui fait preuve de diversité ne fait pas nécessairement preuve d’inclusion. On parle d’inclusion quand une organisation fait les efforts nécessaires pour créer un environnement dans lequel tous.tes les collaborateur.ice.s se sentent à leur place, bienvenu.e.s et valorisé.e.s.
L’entreprise inclusive : un avantage
Une équipe riche d’expériences et de parcours divers est un atout non-négligeable pour l’entreprise. En s’ouvrant à un recrutement inclusif (suivi d’une politique d’inclusion), l’organisation se donne accès à une réserve de talents plus large. Cette démarche permet un gain de performance économique indiscutable, ainsi qu’un dynamisme culturel rare au sein des équipes.
En effet, plus les profils sont variés, plus l’organisation dispose de façons d’aborder des problèmes et de trouver des solutions. La diversité et l’inclusion boostent ainsi la créativité, ainsi que la capacité d’innovation des entreprises qui font l’effort d’en bénéficier.
L’inclusion au travail favorise également une meilleure entente et collaboration au sein des équipes de travail. Elle appelle à l’esprit d’équipe et à l’entraide, ce qui améliore le sentiment d’appartenance et la rétention des talents. En outre, cela est bien sûr généralement bénéfique à l’image de l’entreprise.
La RSE : la base de l’inclusion
Pour une entreprise, appliquer les principes de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) signifie se soucier des conséquences de ses actions, en interne et en externe, et agir en conséquence. L’inclusion et la diversité sont donc des axes forts de la RSE.
Grâce à une politique globale, la RSE permet à une entreprise d’encourager la concertation entre parties prenantes, d’assurer un suivi aigu des résultats et mettre en avant ses engagements pour devenir un exemple de diversité.
Il n’est bien sûr pas toujours évident de savoir comment s’y prendre pour mettre en place une démarche d’inclusion solide. C’est pourquoi il est très encouragé de s’entourer des bonnes personnes pouvant assurer un accompagnement personnalisé, vous faisant gagner en temps et en efficacité.