Fiche métier : Auditeur interne de qualité
Que fait un auditeur interne de qualité ?
Véritable levier de performance au sein de toute entreprise, une démarche d’amélioration continue est une vraie clé d’innovation et d’excellence. Basé sur la norme ISO 19011, l’auditeur interne de qualité vérifie la pertinence et la qualité d’un système (notamment de management) et cherche comment l’améliorer.
Véritable maillon fort et un vrai atout dans la stratégie d’une entreprise engagée dans une démarche d’amélioration continue, un auditeur interne de qualité est donc chargé de veiller à la conformité (où non-conformité, dans certains cas) du système mis en place (SMQ, SME, SMI, …). Cette conformité se mesure par rapport aux normes ISO 9000. Dans cette même logique, un auditeur interne de qualité doit également identifier des axes d’amélioration. Sur la base de ces axes d’amélioration, il ou elle peut faire des recommandations.
Plus concrètement, un auditeur interne de qualité prépare et réalise un audit sur un système, une procédure, un service, la production d’un bien ou tout autre activité de l’entreprise. Un audit est une évaluation officielle, formelle qui permet de se rendre compte des écarts qui existent entre la qualité qu’on aimerait bien atteindre et la réalité.
Un auditeur interne de qualité doit donc préparer en amont l’audit. Cette étape se fait bien évidemment de concert avec la direction, qui bien souvent est active dans la mise en place de la démarche d’amélioration continue de l’entreprise. Lors de la réalisation de l’audit, l’auditeur interne de qualité doit étudier la documentation disponible mais aussi faire des entretiens avec diverses personnes pertinentes et collecter des données quand elles sont disponibles ou accessibles. Enfin, la dernière étape d’un audit interne de qualité est la rédaction de la synthèse de l’audit. Idéalement, celui-ci contient des conseils et recommandations clairs et concrets pour améliorer l’activité auditée.
Où travaille un auditeur interne de qualité ?
Aujourd’hui, toutes les PME et grandes entreprises ont intérêt à régulièrement auditer leurs systèmes de management. Mieux connaitre les process mis en place assure leur amélioration constante au sein de l’organisation.
En fonction des systèmes ou des activités audités au sein de l’entreprise, l’auditeur peut être amené à travailler soit avec certains services ou départements en particulier ou, au contraire, avec l’ensemble de l’entreprise. Comme il s’agit ici d’un audit interne, l’auditeur est lui-même salarié de l’entreprise concernée.
Une personne avec un tel métier travaille au sein du service RH de son entreprise, au service qualité (si celui-ci existe) ou encore un autre service pertinent.
Compétences d’un auditeur interne de qualité
Savoir-faire
- Une envie de toujours faire évoluer et améliorer la qualité des biens et/ou des services vendus par l’entreprise
- Écoute et respect des personnes que vous auditez afin de comprendre au mieux ce qui vous est dit.
- Flexibilité et capacité d’adaptation. Chaque situation, chaque département ou encore chaque personne auditée dans le cadre de votre travail sera différent.
- Bienveillance et ouverture d’esprit. Vous n’êtes pas là pour « piéger » la personne auditée mais bien pour l’accompagner dans une logique d’amélioration
- Grande attention aux détails
Savoirs
- Maîtrise de la norme de qualité ISO 19011:2021 sur le bout des doigts
- Bonnes connaissances de la série des normes ISO 9000
- Autres textes de référence du secteur que vous visez
- Être au fait des bonnes pratiques de la qualité en vigueur dans le secteur dans lequel vous désirez travailler. Réglementations, modalités d’application, bonnes pratiques ou encore le vocabulaire.
Formation pour devenir auditeur interne de qualité
Tous les chemins mènent à Rome… enfin, presque ! Mais pour devenir auditeur interne de qualité, de nombreuses carrières et divers parcours peuvent mener à ce métier. Si vous faites une formation aux techniques d’audit, un diplôme Bac +2/+3 vous permet de travailler au sein d’une PME, peu importe le secteur. D’autres entreprises, notamment les plus grandes, préfèrent embaucher des personnes qui ont atteint le niveau Master 2 en qualité et/ou audit. En fonction de l’activité auditée et du secteur concerné, un diplôme d’ingénieur pet se révéler utile.
Enfin, des postes tels que responsable de production, auditeur externe ou encore consultant en management peuvent être d’excellents tremplins. Devenir le prochain auditeur interne de qualité d’une entreprise pour l’accompagner sur le long terme dans une démarche d’amélioration continue !