Pourquoi déléguer en entreprise ?
On parle beaucoup de la délégation au travail et de toutes ses modalités. Mais vous vous demandez certainement : Pourquoi déléguer en entreprise ? Doit-on forcément déléguer des tâches ? Y a-t-il vraiment des avantages à le faire ? On répond à vos questions.
Doit-on forcément déléguer des missions en entreprise ?
Si la délégation est maître mot de bien des managers, aucun.e n’est tenu de l’exercer, bien sûr. Bien des managers refusent encore de déléguer, comme souligné par la Harvard Business Review. Nous en avons identifié les principaux freins, pouvant aller d’un manque de ressources à la présence de barrières psychologiques. En voici une liste non-exhaustive :
- Le manager n’a pas pu identifier de collaborateur ou la collaboratrice capable de prendre en charge la tâche ou la mission, ou en qui il ou elle a suffisamment confiance
- Le manager a l’impression que la délégation prend trop de temps. Il faut expliquer la mission, assurer le suivi de la délégation, accompagner la personne qui s’en occupe… Il ou elle préfère l’assurer seul.e.
- Le manager craint de perdre le contrôle du projet.
On peut considérer que ces freins n’en sont pas réellement, puisqu’ils ne sont finalement que le reflet de craintes et/ou d’une méthode qui peut être améliorée. En effet, la délégation est tout un art !
Les avantages de la délégation
La délégation présente de nombreux avantages qui surpassent de loin les freins énumérés ci-dessus. Lorsqu’elle est maîtrisée, cette technique de management permet de garantir agilité et collaboration au sein de l’entreprise. Elle garantit aussi le bon développement de l’organisation.
Pour le ou la Manager
- Mieux maîtriser votre temps. En théorie, votre journée est bien organisée et les tâches sont répartie pour ne pas engendrer de stress. Cependant, en pratique, vous êtes interrompu.e par d’autres tâches à accomplir, des imprévus, et des réunions. Vous libérer de certaines obligations vous permet de dégager du temps pour vous consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée et qui requièrent vos compétences spécifiques. La délégation au travail vous permet donc de gagner en productivité et mettre vos talents au service de l’entreprise.
- Vous concentrer sur votre mission principale. Déléguer certaines tâches vous permet de moins vous disperser et de vous reconcentrer sur l’essentiel. En dégageant du temps, vous pouvez en effet rediriger votre énergie et vos compétences là où elles sont les plus utiles à l’organisation, c’est-à-dire en accompagnant vos équipes, en vous assurant qu’elles atteignent leurs objectifs, qu’elles se sentent bien au travail, en mettant en place des processus qui boostent les résultats, et en participant à l’essor global de l’organisation.
Pour vos équipes
- Responsabiliser vos collaborateurs et collaboratrices. En sélectionnant un collaborateur ou une collaboratrice à qui déléguer une mission, vous lui montrez que vous lui faites confiance pour la mener à bien. La délégation vous permet ainsi de responsabiliser et valoriser vos équipes. Ces deux éléments sont deux facteurs majeurs de motivation et de bonne qualité de vie au travail, et donc de productivité. Vous permettez en effet à votre collaborateur.ice de s’impliquer davantage et de prendre des initiatives.
- Faire évoluer vos équipes. Au début d’une délégation, vous devrez faire le point avec votre collaborateur.ice sur les outils et les compétences à mobiliser. C’est ici l’occasion pour cette personne de se former à de nouveaux outils ou systèmes, de prendre des initiatives, d’élargir son réseau, d’apprendre de nouvelles techniques de travail et de gagner en expérience. Déléguer en entreprise est donc aussi un moyen de faire évoluer et d’enrichir vos talents.