Pourquoi déléguer des tâches est important
Pour tout manager, savoir déléguer certaines tâches pour se consacrer à d’autres est une compétence à ne pas négliger. Si cela paraît simple, de nombreux et nombreuses managers ont encore du mal à lâcher prise. Pourquoi est-il si important de déléguer certaines tâches ?
Déléguer des tâches : de nombreux avantages
La délégation au travail entraîne bien des avantages pour l’organisation dans son ensemble. Lorsqu’elle est bien mise en œuvre, cette pratique sert à la fois :
Les managers
En déléguant des tâches aux collaborateurs et collaboratrices, le ou la manager a l’opportunité de mieux savoir où ils et elles en sont. Le/la manager peut ainsi évaluer leurs compétences, encourager le dialoguer et être plus à l’écoute.
Leur déléguer des tâches est également un moyen de montrer la confiance qu’il ou elle leur porte, ce qui est un élément majeur de motivation pour les équipes. Ce faisant, le ou la responsable peut économiser du temps et se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Déléguer améliore généralement la performance des managers.
Les collaborateurs et collaboratrices
La délégation favorise l’autonomie et l’efficacité des collaborateurs et collaboratrices, qui se voient responsabilisé.e.s. En travaillant sur les tâches qui leur sont confiées, ils peuvent affiner leurs compétences et en apprendre de nouvelles. Cela représente un réel facteur de motivation qui donne envie de s’investir d’avantage.
Les dirigeants et l’entreprise dans son ensemble
Les échanges et les dialogues favorisés par la délégation ne peuvent qu’être bénéfiques pour l’entreprise. Faire confiance aux équipes et leur permettre de gagner en compétence en les responsabilisant est aussi un excellent moyen d’attirer et retenir les talents dans l’organisation. De plus, la meilleure gestion du temps et la plus grande efficacité permettent de booster la performance de l’entreprise.
Comment déléguer des tâches : co-construire des objectifs SMART
Il est important de prendre un moment pour expliquer clairement à la personne qui va accomplir les tâches ce qu’on attend d’elle. Il s’agit là d’un dialogue de co-construction du projet durant lequel chacun.e devra faire preuve d’écoute de l’autre. On se mettra ainsi d’accord sur des objectifs SMART à atteindre.
On parle d’objectif SMART pour désigner un objectif qui est :
- Simple
- Mesurable
- Ambitieux
- Réaliste
- Timé
Respecter ce cadre peut constituer un élément clé pour réaliser une délégation efficace. En début de projet, il conviendra notamment d’énumérer tous les moyens et contacts qui permettront à la personne de mener à bien sa mission. Il est d’ailleurs souvent bon de rappeler au collaborateur ou à la collaboratrice que le / la manager est disponible pour lui fournir l’aide et le soutien nécessaire. En effet, travailler en autonomie ne veut pas dire être seul.e devant une mission.
Enfin, nous conseillons aux managers de ne pas négliger les points réguliers faits lors de la délégation. D’abord, cela permet aux collaborateurs.ices de se rassurer quant à la bonne conduite et l’avancée du projet. D’autre part, cela permet à la personne en charge d’effectuer les tâches déléguées de savoir qu’elle va dans la bonne direction, ou de corriger le tire si ce n’est pas le cas.
Dans un but d’amélioration continue des futures délégations, il sera également bénéfique d’organiser un entretien de revue de délégation après la mission.