Innovation

En choisissant d’appliquer les termes de la RSE, les entreprises font le choix de répondre aux attentes de la société dans les domaines environnementaux, sociaux et éthiques. Ils optent pour plus de transparence et s’inscrivent davantage dans leur écosystème, pour trouver des solutions adaptées aux enjeux de demain.

Pour parvenir à faire de la RSE un levier d’innovation, il est tout d’abord important de bien appréhender le lien entre RSE et stratégie. Il est ensuite impératif de saisir toute l’importance de l’implication des parties prenantes dans le processus.

Intégrer la RSE dans sa stratégie d’entreprise

Il est essentiel de relier son approche RSE à la stratégie globale de son entreprise et à sa chaîne de valeur, parce que la RSE est en elle-même une approche stratégique. En effet, elle questionne directement l’entreprise dans sa globalité, dans son rapport à l’environnement et aux autres. Elle implique des questionnements, une discussion active avec les parties prenantes et une adaptation perpétuelle aux problématiques d’aujourd’hui et de demain.

Elle représente un réel atout stratégique propice à l’innovation. Par exemple, grâce à la mise en place d’une stratégie en accord avec les standards environnementaux et sociétaux actuels, l’entreprise pourra jouir d’une véritable force concurrentielle, propice au développement et à l’innovation.

Savoir mobiliser les parties prenantes

Pour pouvoir aller de l’avant, s’inscrire dans la durée et innover, il vous faut informer vos parties prenantes sur votre approche RSE. Vous devez également communiquer sur vos projets RSE plus spécifiques, en mobilisant vos parties prenantes dans le cadre d’ateliers pratiques.

Il est impératif que vous leur parliez leur langage pour pouvoir les mobiliser autour de votre démarche et de vos projets de RSE. Notre article intitulé « Comment dialoguer avec ses parties prenantes ? » vous donnera quelques premières pistes d’action. Il vous permettra entre autres de bien identifier ces acteurs pour mieux choyer vos rapports avec eux.

Innover par et pour la RSE

Commençons tout d’abord par une définition. Qu’est-ce qu’innover ? Selon le Larousse, il s’agit « d’introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien dans un domaine quelconque. » L’innovation est donc un élément essentiel pour toute entreprise qui veut poursuivre son avancée.

De plus, cette innovation renvoie à différentes réalités. Tout d’abord, elle peut concerner votre manière de manager vos équipes et collaborateurs. Elle touche aussi à votre façon de coopérer avec les acteurs locaux. Enfin, du point de vue environnemental et sociétal, les exigences de la RSE peuvent vous aider à réinventer votre business. Tout devint alors possible !

Une démarche RSE implique naturellement l’innovation. En effet, il est nécessaire d’innover pour mettre en place une démarche RSE en entreprise. L’innovation peut être organisationnelle pour faciliter la mise en place de nouveaux projets exigés par l’application des termes de la RSE. Elle peut aussi concerner la manière dont on mesure la RSE dans le cadre de son activité. À l’inverse, la RSE, en augmentant la qualité des services proposés, invite irrémédiablement à l’innovation.

Les liens entre la RSE et l’innovation vous intéressent ? Le programme de notre journée de formation « La RSE, un nouveau levier d’innovation » devrait vous intéresser.