Nous proposons une formation de 3 jours pour permettre au personnel hospitalier et des établissements médico-sociaux de comprendre les enjeux de la RSE dans leur établissement et de mettre en place un projet dans cette démarche
Objectifs :
- Mettre en place un projet RSE au sein de son établissement.
- Intégrer une logique et une dynamique collectives, multidimensionnelles et inter filières au sein de son établissement.
- Rendre compte de l’avancée du projet, communiquer à son propos, l’évaluer et proposer des actions correctives.
- Savoir rechercher les ressources et experts adaptés en fonction des besoins
- Avoir la capacité de convaincre et de communiquer auprès de différents publics
Programme :
JOUR 1 : ACQUERIR LES FONDAMENTAUX DE LA RSE
- Introduction à la RSE et enjeux spécifiques auquel le monde médical fait face
- Connaître les principaux référentiel RSE et savoir comment les appliquer au sein de son établissement.
- Comprendre en quoi la RSE est intimement liée à la stratégie de son établissement
- Comprendre et appliquer la réglementation sociale et environnementale en vigueur.
Intersession : Objectif d’identifier un projet en lien avec la RSE à travailler pour la suite de la formation
JOUR 2 : STRUCTURER SON DIALOGUE AVEC SES PARTIE PRENANTE ET REUSSIR A LES MOBILISER AUTOUR DE SON PROJET
- Identifier toutes les parties prenantes de son projet
- Savoir questionner ces parties prenantes sur les enjeux que vous avez identifié comme pertinents
- Engager les acteurs autour d’un projet
- Co-construire un projet RSE qui fait écho à votre culture
JOUR 3 : DEPLOYER UN PROJET RSE AU SEIN DE SON ETABLISSEMENT
- Mettre en place la gouvernance adéquate pour son projet
- Organiser le pilotage de votre projet RSE
- Comment évaluer et communiquer sur son projet
- RSE et Innovation
Documentation
Nous donnons à nos stagiaires les diaporamas présentés au format numérique et, en fonction des sessions, les photos de la facilitation graphique faite en direct, un cahier pédagogique et/ou des fiches outils.
Méthodes mobilisées
Chaque formation est conçue sur-mesure et s'appuie sur les techniques actuelles et adaptées.
Chaque concept fait l'objet d'une mise en pratique via des exercices, mises en situation, vidéos, jeux de rôles, questionnaires, etc.
Nous utilisons la pédagogie inversée parce que nous sommes convaincus qu’elle permet un impact plus durable de la formation. Nous adoptons une posture de facilitateur d’échanges et de ressources. Nous souhaitons que le groupe expérimente l’intelligence collective afin de ne pas se trouver en dépendance du formateur.
Nos formateurs sont formés à la facilitation graphique.
Evaluation
Evaluation de l’acquisition des compétences via mises en pratique et exercices pendant la formation.
Evaluation de la formation à chaud par chaque participant.
99%
Taux de
satisfaction client
sur nos formations RSE & Développement durable en 2023
Résultats obtenus auprès de
272 personnes formées