Crédit image : Photo de Lukas provenant de Pexels

Réelle problématique sociétale et défi pour les Managers, l’inclusion présente aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. On associe encore bien rarement l’inclusion aux notions de performance d’entreprise, et pourtant… Elle présente finalement de nombreux avantages pour l’ensemble de l’organisation ! Alors suivez le guide : on vous explique tout et vous présente nos bonnes astuces.

L’inclusion : Retombées et avantages pour l’entreprise

L’inclusion part d’un principe simple : tous les profils peuvent être créateurs de valeur. Il s’agit donc de créer les conditions favorables au sein de l’entreprise pour que chacun puisse exprimer sa créativité, ses singularités et ses points forts.

L’adoption de pratiques inclusives impacte en fait l’ensemble des activités de l’entreprise, de près ou de loin.
Déjà, au niveau des ressources humaines, on comprend que ne recruter qu’un seul type de profil revient à s’enfermer dans une boîte. Accueillir des profils différents, constater et valoriser ces différences entre individus, c’est élargir le champ des possibles. Pour vous donner une idée des nombreux critères de diversité existants, citons par exemple l’âge, l’expression du genre, le handicap, l’orientation sexuelle, les origines ethniques ou sociales, la religion, les diplômes, la parentalité, etc. 

Alors comment ces divers profils créent-ils de la valeur ? Et bien notamment en étant vecteur d’innovation. Et oui ! Si l’on cesse de partir du principe que les personnes avec qui nous travaillons savent les mêmes choses que nous, nous partageons et expliquons davantage nos idées. Et lorsque les idées et les échanges fusent, les réunions sont tout de même plus intéressantes et stimulantes. La diversité et l’inclusion favorisent donc la communication, une meilleure prise de décision et l’innovation au sein des équipes. 

Photo de Fauxels provenant de Pexels


En fait, c’est bien la performance globale de l’entreprise qui est gagnante lorsqu’une bonne stratégie d’inclusion est mise en place. Les collaborateurs, en se sentant davantage impliqués dans le dialogue, motivés et engagés, contribuent à la performance de l’entreprise. De plus, n’oubliez pas qu’une entreprise inclusive et diversifiée reflète la diversité de votre clientèle.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons notamment l’étude Diversité et Inclusion de Deloitte qui vous donne de nombreux chiffres utiles. Elle indique notamment que « 80% des DRH et dirigeants considèrent que la diversité et l’inclusion se révèlent être des avantages compétitifs. »

Consolider votre politique d’inclusion afin de maximiser votre performance

Alors comment mettre en place une bonne stratégie d’inclusion ? Voici quelques pistes : 

Vous l’aurez compris, l’inclusion et le management inclusif constituent un véritable levier de performance durable pour l’entreprise. Afin que l’inclusion ne passe pas pour un simple slogan, abordez-la comme un écosystème en l’intégrant à votre stratégie d’ensemble. En aidant vos collaborateurs à franchir les obstacles qu’ils pourraient rencontrer dans votre organisation, vous vous assurez qu’ils s’y sentent bien et contribuent à sa performance dans les meilleures conditions.