La posture d’un membre du Comité Social et Économique (CSE) dans la gestion des conflits doit être neutre, constructive et médiatrice. Son rôle est d’agir en faveur du dialogue et de la résolution des différends tout en respectant les droits des salariés et les obligations de l’employeur. La communication non violente (CNV) est l’outil idoine pour parvenir à ce résultat.
Objectifs
- Maitriser le modèle de la Communication Non Violente
- Traduire les émotions (les siennes et celles des autres) en expression de besoins
- Savoir questionner sans imposer ou manipuler
- Comprendre son rôle et sa posture en tant que membre du CSE dans la gestion des conflits
Programme
JOUR 1
Inclusion ludique pour lancer la matinée en reconnectant les stagiaires à la dynamique + cadrage (règles communes, objectifs)
- Mon rôle et ma posture en temps que membre du CSE. Focus sur la posture de médiation. Médiation, conciliation, arbitrage, quelles sont les différences et quelle est la bonne voie à adopter
- Comprendre ses émotions et les relier à ses besoins + mise en application en sous-groupe
- Connaitre l’assertivité et éviter les comportements refuges (fuite, agressivité, manipulation) + test personnel pour déterminer son profil
- S’approprier le modèle de la CNV ; comprendre les 5 étapes du modèle et mise en application sur des situations réelles de gestion des conflits
- Conclusion de la journée – Retours à chaud et prise d’engagement
JOUR 2 minimum 30 jours après pour avoir le temps d’expérimenter la médiation
Séquence 1 : Inclusion ludique pour lancer la matinée en reconnectant les stagiaires à la dynamique + cadrage (règles communes, objectifs)
Séquence 2 : Partage des engagements ; chaque personne dit ce qu’elle a fait / pas fait et ce qui a changé + réponse aux questions
Séquence 3 : Introduction à la Négociation raisonnée, un outil complémentaire pour réussir à trouver des compromis
Séquence 4 : Mise en application des outils via des mises en situations complémentaires
Séquence 5 : Bilan
Documentation
Nous donnons à nos stagiaires les diaporamas présentés au format numérique et, en fonction des sessions, les photos de la facilitation graphique faite en direct, un cahier pédagogique et/ou des fiches outils.
Méthodes mobilisées
Chaque formation est conçue sur-mesure et s'appuie sur les techniques actuelles et adaptées.
Chaque concept fait l'objet d'une mise en pratique via des exercices, mises en situation, vidéos, jeux de rôles, questionnaires, etc.
Nous utilisons la pédagogie inversée parce que nous sommes convaincus qu’elle permet un impact plus durable de la formation. Nous adoptons une posture de facilitateur d’échanges et de ressources. Nous souhaitons que le groupe expérimente l’intelligence collective afin de ne pas se trouver en dépendance du formateur.
Nos formateurs sont formés à la facilitation graphique.
Evaluation
Evaluation de l’acquisition des compétences via mises en pratique et exercices pendant la formation.
Evaluation de la formation à chaud par chaque participant.
97%
Taux de
satisfaction client
sur nos formations management des organisations en 2024
Résultats obtenus auprès de
2 296 personnes formées