Ethique et corruption dans le secteur public : le serious game
« Le bon, la brute et le comptable » est un serious game destiné au grand public, dans le but d’apprendre à repérer et à comprendre les différents mécanismes de corruption du secteur public à l’échelle locale. Ce jeu est un des outils proposés par le consortium OpenBudgets.eu: Fighting Corruption with Fiscal Transparency. Il va de paire avec une série de tutoriels sur le même sujet, Cooking Budgets. Il a reçu un financement de la Commission Européenne.
Dans ce serious game, vous incarnez la nouvelle directrice de cabinet d’une mairie. Sur une période de 10 ans, vous devez faire des choix dans des situations destinées à challenger votre éthique : dépenserez-vous de l’argent publique pour la communication de la campagne électorale ? Utiliserez-vous la carte bleue officielle pour vos achats personnels ? Et ce terrain que convoite un ami proche de Mme la Maire, accepterez-vous de lui vendre à bas prix ?
Mais attention, éthiques ou non, vos choix ont toujours des conséquences, et vous devez surveiller différents indicateurs : gain personnels, risques légaux, méfiance des industriels, risque politique, et bien sur santé financière de la ville.
Le but du jeu n’est donc pas forcément de faire les choix les plus éthiques possibles, puisque vous risquez de déclencher un game over si vous avez trop d’ennemis ou si vous conduisez la ville à la faillite.
Le système de jeu simule une conversation de messagerie instantanée entre vous et plusieurs personnages : la maire, un industriel, un ami proche de la maire, votre avocate, un collègue, etc. Vos interactions consistent à choisir parmi les différentes solutions qui s’offrent à vous. Simple mais efficace !
Tout au long du jeu, votre assistante Andrée Lambert vous fournit des mémos sur les pratiques de corruption les plus courantes : cartels, pots-de-vin, conflits d’intérêts, etc.
Chaque mémo consiste en un court résumé, et un lien vers Cooking Budgets pour approfondir le sujet.
« Le bon, la brute et le comptable » est donc un serious game sympathique et informatif, dont les parties rapides sont assez prenantes. Rejouez plusieurs fois et comparez vos résultats !
A Nicomak, nous raffolons de ces outils pédagogiques ludiques et innovants, que nous ne manquons pas d’utiliser lors de nos formations et séminaires. Les serious games vous intéressent ? Nous pouvons vous aider à développer les vôtres ! Sentez-vous libre de nous contacter pour toutes vos demandes de gamification, nous vous présenterons avez plaisir nos solutions web ou jeu de plateau.