Égalité professionnelle : comment engager ses parties prenantes ? Crédit image : Photo de SHVETS production sur Pexels, coupée par Nicomak

Égalité professionnelle : comment engager vos parties prenantes ? Il s’agit d’une question centrale dans la mise en œuvre de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des entreprises. Véritable gage de justice sociale et de performance économique, l’égalité professionnelle est aussi une obligation légale. Aujourd’hui, on vous donne quelques pistes pour engager vos parties prenantes dans l’égalité professionnelle et lancer un plan d’actions efficace. 

Les chiffres clés de l’égalité professionnelle 

Les chiffres sont toujours parlants. Notamment lorsque vous souhaitez engager vos interlocuteurs sur la nécessité d’un travail commun en faveur de l’égalité professionnelle. Justement, le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion publie régulièrement des études et analyses utiles. On peut d’ores et déjà citer l’une d’entre elles qui rappelle que : 

  • Il y a 25% d’écart entre les salaires des femmes et des hommes, en grande partie parce qu’elles n’ont pas accès aux mêmes carrières et mêmes emplois. 
  • Même à travail égal, la différence salariale entre un homme et une femme est de 9%.
  • Au-delà de l’égalité salariale, il existe une inégalité d’accès aux carrières. Dans les entreprises françaises, 42% des cadres sont des femmes. À des postes de direction, elles ne sont plus que 17%, et seulement 10% dans le top management.

Engager ses parties prenantes sur l’égalité professionnelle : ouvrir le dialogue 

Plusieurs actions peuvent vous permettre d’engager toute votre entreprise, y compris vos client.e.s et collaborateur.ice.s, dans votre démarche d’égalité professionnelle. Par ailleurs, la multiplication de ces actions constitue un moyen d’inscrire sur le long terme l’égalité professionnelle dans votre culture d’entreprise. Ainsi, nous vous conseillons d’envisager de :

  • Sensibiliser tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices à l’égalité professionnelle, ainsi qu’aux violences sexistes et sexuelles au travail. Nous savons qu’il peut parfois être délicat d’aborder ces sujets. C’est pourquoi il peut être bénéfique de passer par un.e intervenant.e tier.ce afin de briser les tabous et parler ouvertement de la question. Quelques ressources utiles :
  • Mettre en place une stratégie RSE dans votre entreprise, si ce n’est déjà fait. En plus des enjeux environnementaux, une bonne stratégie RSE intègre les préoccupations sociales dans les relations avec les parties prenantes et les activités de l’entreprise. Pour intégrer clairement et concrètement les enjeux de l’égalité professionnelle à votre stratégie RSE (nouvelle ou existante), faites vous accompagner d’expertes et d’experts en la matière ! 
  • Élaborer un plan d’action avec vos parties prenantes. Les inclure dans cette démarche vous permettra d’obtenir une plus grande diversité d’actions, mais aussi d’engager pleinement vos parties prenantes sur l’égalité professionnelle. Nous vous invitons également à utiliser la communication engageante et la communication interne comme leviers d’engagement continu de vos collaborateurs.

Il y a de grandes chances que la mise en place de ces trois actions vous permette d’identifier les points de blocage de certaines parties prenantes, d’avancer avec vos équipes, et d’initier une dynamique d’engagement de vos parties prenantes dans l’égalité professionnelle. Alors, on se lance ?