Crédit image : rdaconnect - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Mais quel est donc le lien entre management et éthique ? A première vue, vous êtes honnête dans votre travail; votre entreprise ne blanchit pas d’argent et en tant que manager, vous respectez scrupuleusement le code du travail. Mais le concept d’éthique en lien avec le management ; et le travail de manière générale ; va bien au-delà de ce que la majorité des managers peut penser.

Qu’est-ce que le management éthique ?

Afin de bien comprendre de quoi il retourne, il est tout d’abord important de bien définir l’éthique. Et plus précisément de l’éthique dans le cadre du travail et des organisations de travail.

L’éthique est la traduction, dans les actes et les comportements quotidiens, des valeurs auxquelles vous adhérez.

Quand nous parlons de valeurs; il est important de saisir que ces valeurs peuvent être les votres ou bien celles de votre entreprise. En effet, vos valeurs personnelles peuvent dévier aux valeurs de votre entreprise. Cela ne devient un véritable probleme que lorsque celles-ci sont en véritable opposition à vos valeurs individuelles. Même si vos valeurs premières ne sont pas forcément celles de votre entreprise; rien ne les empêche de cohabiter avec celles de votre entreprise.

Il est important de bien faire la différence entre les valeurs affichées de votre entreprise et celles de votre équipe de travail. Les valeurs éthiques d’une équipe de travail dépend en premier lieu des personnes qui composent l’équipe en question. Les valeurs d’une entreprise sont souvent définies une fois par les co-fondateurs et ne bougent en plusieurs décennies d’existence de l’organisation de travail. C’est pourquoi pour vivre pleinement l’éthique dans son management et son fonctionnement quotidien; nous recommandons aux entreprises d’auditer et d’ajuster régulièrement leurs valeurs.

stevepb – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Comment mettre l’éthique au service du management

Le management éthique est un véritable levier de performance pour une organsation de travail. Alors comment concilier management et éthique en fin de compte ? Le pas le plus important est de bien connaitre aussi bien vos valeurs que celles de votre équipe de travail, voire de votre entreprise. Il existe aujourd’hui des outils innovants qui vous permettent de les définir précisément.

Une fois que les valeurs sont connues, un temps de travail en commun est nécessaire. En effet, afin de bien définir ce que représentent ces valeurs, il faut les traduire en actes et en habitudes. Une fois que ces “lignes de flotaison” sont claires pour tout le monde dans l’équipe; il convient de réfléchir à une stratégie plus globale. Cette réflexion inclut bien évidemment aussi le management.

But de la stratégie

La stratégie mentionnée a pour but de refléter les valeurs définies dans toutes les actions et le travail de l’organisation de travail. Afin d’être sûr de n’oublier aucun champ; vous pouvez vous appuyer sur des référentiels tels que l’ISO 26 000, norme mondialement reconnue et appliquée.

Il est important de penser de manière globale au moment de mettre en place les valeurs d’une entreprise; car cela a un impact direct sur le bien-être et ultimativement sur la productivité des salarié.e.s.

management et éthique
mohamed_hassan – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, concilier management et éthique est plus simple qu’il n’y parait. Cela ne demande pas un doctorat en sciences sociales, heureusement ! Vous avez besoin d’une stratégie et d’un plan d’action clair et bien défini. Un accompagnement par un spécialiste de la question éthique dans le cadre du travail est bien évidemment une aide immense et vous assurera de bon déroulement du projet. Nicomak vous accompagne sur tous vos projets en lien avec le bien-être au travail et les valeurs. Contactez-nous aujourd’hui pour en parler !