Crédit image : Cdd20 - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

L’éthique est un sujet qui, à première vue, se discute plus en cours de philosophie que sur le lien de travail. Pourtant, aborder la thématique d’éthique de travail sur votre lieu de travail et avec l’ensemble de votre équipe est la base de pleins de facteurs importants à la performance et à la productivité de votre entreprise.

Définition de l’éthique de travail

L’éthique de travail, en fin de compte, n’est rien d’autre que les comportements au quotidien de l’ensemble des employé.e.s d’une entreprise. C’est donc la traduction des valeurs de l’organisation de travail par chaque employé.e. La façon dont chaque personne, appartenant à une organisation de travail, réagit face aux dilemmes quotidiens. Cela commence par la façon de se comporter vis-à-vis des parties prenantes internes et externes au quotidien mais aussi comment il ou elle va réagir face à une situation inédite ou un dilemme.

Les valeurs d’une organisation ne valent en fin de compte que la traduction qu’en font les travailleu.r.se.s au quotidien. C’est pourquoi il est a) important pour les organisation de bien définir leurs valeurs et b) de bien communiquer la traduction de ces valeurs au quotidien des employé.e.s. Comment doit réagir le ou la salarié.e pour appliquer les valeurs ?

DavidZydd – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Comment définir l’éthique de travail (les valeurs) de votre entreprise

Définir les valeurs fonctionne le mieux si une entreprise ou une organisation de travail implique toute l’équipe dans la démarche. Les valeurs peuvent également être dynamiques et changer avec le temps. C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre en place un système qui vous permet de suivre l’évolution des valeurs au sein de vos équipes de travail et d’ajuster vos outils de communication le cas échéant.

Il existe aujourd’hui des outils innovants qui vous permettent de définir de manière simple et rapide les vraies valeurs de votre organisation. Engager une démarche de définition d’éthique de travail est un premier pas vers une organisation plus performante et plus appréciée de ses parties prenantes.

Pour définir l’éthique propre à votre organisation, vous pouvez organiser un séminaire, animer des ateliers sur les valeurs ou même demander à un.e consultant.e d’éthique de travail de vous accompagner. Nicomak est aujourd’hui un des cabinets de conseil avant-gardiste sur le sujet de l’éthique de travail.

Comment communiquer sur les valeurs de mon organisation de travail auprès de mes salarié.e.s ?

Il existe un grand nombre de canaux de communication pour mettre en place une vraie démarche d’éthique dans votre entreprise. Rédiger un document source avec l’ensemble de vos salarié.e.s a plusieurs avantages et est un excellent premier pas dans la bonne direction. Un document source bien écrit avec de nombreux exemples et des lignes directrices claires permet aux salarié.e.s de s’y référer quand ils ont un doute concernant leur attitude face à un dilemme éthique. Si vous élaborez ce document avec l’ensemble de votre équipe, ils auront aussi plus tendance à s’y tenir et à se sentir plus engagé dans votre entreprise.

OpenClipart-Vectors – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Concernant le document source en question, vous pouvez choisir entre un guide des bonnes pratiques, une charte ou encore un code de conduite. Généralement, le code de conduite vient compléter la charte éthique.

L’éthique au travail est un sujet qui vous intéresse ? Vous désirez travailler sur l’éthique de travail au sein de votre organisation ? Nicomak vous accompagne aussi bien dans la mise en place d’une démarche d’éthique de travail que dans l’exploration des valeurs de votre organisation.