Les valeurs éthiques comme levier de performance

En 2025, les consommateurs continuent de montrer un intérêt fort et croissant pour les valeurs éthiques et responsables. Aujourd’hui, il n’est plus question pour les entreprises d’aborder l’éthique autrement que comme la boussole qui guide toute l’organisation. Dans cet article, Nicomak vous révèle comment transformer vos valeurs éthiques en un levier de performance au quotidien.
Les fondamentaux du management éthique
Le management éthique consiste à concilier la performance économique et le respect de l’humain. Tout cela est bien normal, nous direz-vous. Oui ! Mais le management éthique part justement du principe que l’éthique, finalement, ça ne va pas de soi. Il a ainsi cela de différent d’un management classique que les valeurs priment sur toute prise de décision. Cela signifie que l’organisation évalue toute décision stratégique ou opérationnelle d’après ses impacts sur l’humain et la société, en plus des résultats financiers. Il s’agit donc aussi de prendre en compte les intérêts et les attentes de toutes les parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs…) dans la prise de décision. Ainsi, l’humain se retrouve au cœur du fonctionnement général de l’organisation.
Adopter une démarche fondée sur le management éthique implique une attention constante à la cohérence entre les discours et les actes. L’outil en ligne Ethimak est justement conçu pour vous aider dans ce sens. Il cartographie les valeurs véritablement partagées dans votre entreprise pour les comparer aux valeurs affichées. Ensuite, il vous aide à aligner les deux.
Une culture éthique au cœur de l’organisation
La mise en œuvre d’un management porté par des valeurs éthique passe par la définition d’un socle et d’un cadre communs. En effet, cela est fondamental pour que les valeurs éthiques soient bien intégrées et incarnées par toutes les parties prenantes. Cela passe notamment par :
- La définition d’une vision et une mission éthiques qui expriment votre raison d’être, vos objectifs et vos valeurs ;
- La formulation d’une charte ou un code d’éthique. Véritable boussole, ce document sert à expliciter les principes et les règles de conduite à respecter par toutes les parties prenantes ;
- La sensibilisation et la formation des managers et collaborateurs aux enjeux et aux pratiques du management éthique, et à la responsabilité sociale ;
- La mise en place de dispositifs qui favorisent le dialogue entre les parties prenantes. La concertation vous permettra alors de réellement prendre en compte les opinions de chacun ;
- La mise en œuvre de nouvelles habitudes pour ancrer la culture éthique : histoires rites, symboles, structures de pouvoir, vision, mission, habitudes de travail…
- Le suivi et l’évaluation via des KPI de l’impact de vos actions sur l’humain et la société. Vous pourrez alors mettre en œuvre des actions correctives si nécessaire.
L’éthique : des valeurs comme levier de performance
Le management éthique constitue une réelle opportunité et un levier de performance pour les organisations. Le management éthique vous permet notamment de :
- Vous démarquer sur un marché compétitif ;
- Retenir et fidéliser vos salariés, tout en favorisant l’entraide et la coopération dans l’équipe ;
- Attirer les talents, les créatifs et des partenaires de qualité ;
- Contribuer positivement au bien commun, à une société souhaitable ;
- Attirer des clients fidèles et engagés en améliorant votre image et votre réputation ;
- Prévenir et gérer les conflits, les risques psychosociaux et les situations de harcèlement ou de discrimination ;
- Anticiper les évolutions sociétales et réglementaires qui exigent de plus en plus d’éthique et de transparence…
Et vous, vous êtes prêt à construire une culture éthique dans votre organisation ? Notre formation dédiée est faite pour vous ! Véritable levier de performance, de gestion des risques et d’attractivité, l’éthique est un outil hyper pratique pour un meilleur management.