télé travail

Le télétravail ne date pas de 2020, mais l’arrivée de l’épidémie de Covid-19 a permis son développement à grande échelle. En 2017, 3% de salariés le pratiquaient un jour par semaine. En hiver 2020 c’est à 1 salarié sur 4 (DARES). Bien que l’on commence à entrevoir la sortie de crise, comment envisager le télétravail à l’avenir ?

Certains l’ont adopté avec grand plaisir. Plus de temps pour soi grâce à la diminution des déplacements, moins de stress, meilleure concentration et plus grande productivité. D’autres ont mis plus de temps avec cette généralisation du télétravail et rêvent de revenir à du tout (ou presque) présentiel. Ce mode de travail nécessite des adaptations d’organisation et de communication (voir notre article Télétravail : Comment s’organiser).

Or, le télétravail tel qu’il a été vécu pendant les confinements n’a pas bénéficié de réflexions au sein des entreprises. Il s’est parfois fait dans de mauvaises conditions : des parents ayant à télétravailler avec des enfants à gérer, pas d’espace de travail adapté. Entre les managers qui surcontrôlent par manque de confiance et des employés qui ne parviennent pas à déconnecter, il s’avère que le télétravail n’est pas aussi populaire en France que dans certains autres pays de l’UE. Le bien-être « au travail » en a pâti. Et les études relevaient déjà une diminution du travail à la maison début 2021.

Le télétravail pour le salarié

Un retour progressif à « la normale » est en train de s’opérer. Plus d’entreprises incitent/obligent leurs employés à revenir au bureau. Or, vous avez été convaincu par ces journées de télétravail et vous êtes bien habitué.

Il est possible d’entamer des négociations avec votre employeur et de lui montrer le bien-fondé de cette demande. Vous pouvez mentionner par exemple un gain de productivité notamment grâce à une meilleure concentration ou une meilleure qualité de vie au travail. Il est important de le rassurer : équipement à votre disposition, tâches que vous pourriez réaliser à distance, comment vous allez garder le contact avec le reste de l’équipe et faire le point sur votre avancée.

Pour ceux à qui le télétravail pèse : sachez que le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a un numéro vert. Des psychologues sont à votre écoute au 0800 130 000.

Si vous êtes manager, vous pouvez également vous former au management d’équipe à distance ou encore au management hybride. Il consiste à manager une équipe en partie à distance, en partie en présentiel.

jouer management télétravail

Le distanciel pour l’entreprise

Le télétravail augmente la productivité. Plusieurs études l’ont montré (Institut Sapiens par exemple). Eh non, ce n’est pas parce qu’il n’y a personne derrière lui que l’employé ne fait rien ! Néanmoins Il est important qu’il soit bien accompagné. Analyser les souhaits et les besoins du télétravailleur. Que ce soit en termes de relations avec ses collègues, de supervision, ou d’équipement.

Bon à savoir : Il existe une aide pour adapter à la maison, un espace de travail pour les personnes en situation de handicap(conditions d’attribution de l’aide de l’Agefiph).

coach télétravail

Nicomak propose un grand choix de formations pour vous faire gagner en efficacité en télétravail : Gérer les équipes en mode hybride (présentiel et distanciel), optimiser son management en télétravail – Apprendre à manager ses équipes en télétravail,  Piloter un projet 100% à distance – Développer l’ensemble des outils et savoir-être indispensables au manager de projet, Manager une équipe à distance – Savoir manager à l’ère du numérique… N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Le télétravail a beaucoup d’intérêts que ce soit pour l’employé ou l’entreprise. Il est important qu’il soit accompagné, et que la communication reste ouverte avec les télétravailleurs pour ajuster si besoin. Si vous avez des questions sur l’organisation du télétravail ou que vous sentez le besoin d’aide sur le sujet. Contactez nos coachs Nicomak dès aujourd’hui !