Le télétravail fait aujourd’hui partie de notre quotidien professionnel. Il permet une flexibilité impossible à avoir au bureau ou tout simplement dans l’équilibre qu’une personne peut chercher à atteindre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Mais la flexibilité du télétravail est à double tranchant. En effet, cette liberté auquelle on n’est pas forcément habitué peut être intimidante; voire destablisante. Dans ce cas, il est important d’être conscient.e de vos limites- Cette prise de conscience est le premier pas pour réussir à trouver l’équilibre qui vous convient le mieux : chacun.e est différent.e et la formule magique n’existe pas. Il faut être clair sur vos limites personnelles et vous organiser pour les maintenir : pas toujours une mince affaire ! Continuez la lecture de cet article pour découvrir comment s’organiser en télétravail.

Quelles limites poser et pourquoi ?

Dans le cadre de votre travail, et surtout du télétravail, il est important de poser des limites sur 3 aspects : limites physiques, limites émotionnelles et limites mentales.

Limites physiques : Au bureau, il est simple de garder vos limites physiques. Vous avez votre bureau et vous y laissez votre travail chaque soir avant de rentrer chez vous. Cependant, quand vous télétravaillez, votre salon devient vite votre bureau. Vous avez tendance à travailler plus tard et à laisser trainer vos affaires. Les frontières entre votre vie privée et votre vie profes sionnelle sont floues et cela peut vous stresser. Votre cerveau a du mal à faire la différence entre « temps de travail » et « temps de repos ».

Limites émotionnelles : Il s’agit ici des limites en lien avec votre identité et vos émotions. Il s’agit de vos réponses émotionnelles aux demandes professionnelles que l’on vous fait au travail. Est-ce que vous acceptez ces tâches supplémentaires parce-que vous le voulez (et que vous avez la « bande passante » pour) ou parce-que votre chef.fe vous pressionne ?

mohamed_hassan – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Limites mentales : Ces limites sont en lien avec votre bien-être et vos valeurs. Ces limites vous permettent de définir clairement la portée des responsabilités que vous êtes prêt.e à assumer. Mais aussi les ambitions auxquelles vous aspirez et le style de vie qui est idéal pour vous. Les limites mentales sont en lien étroit avec les RPS (risques psycho-sociaux) dans le cadre du travail et, si elles ne sont pas respectées, peuvent mener au burn-out. Attention, les limites mentales sont différentes d’une personne à une autre : ce qui marche pour Jean ne marchera pas forcément pour Jacques.

Comment s’organiser en télétravail pour en profiter au maximum ?

Poser des limites claires : Peu importe la nature des limites (voir paragraphe précédent), il est important de les poser et surtout de réussir à vous y tenir. Cela peut prendre du temps et plusieurs tentatives. Soyez clairs sur vos limites personnelles et réfléchissez à la meilleure manière de les appliquer.

Vous former et former votre équipe au télétravail : Prévenir vaut mieux que guérir ! La meilleure façon de vous préparer au télétravail et d’apprendre à vous organiser est de vous faire former par des professionnel.le.s du sujet.

StartupStockPhotos – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Communiquer en permanence avec vos collègues : Une bonne communication est la base d’une période de télétravail réussie. Il est donc important d’identifier en amont les outils que vous allez utiliser et surtout comment. Par exemple, les outils de type Slack sont parfaits pour la communication quotidienne sur des choses qui nécessitent une réponse immédiate alors que les mails vous permettent de transmettre plus d’informations (surtout si celles-ci doivent être disponibles plus tard comme référence).

Conclusion

Il n’est pas toujours évident de réussir à s’organiser en télétravail. Les conditions sont différentes de celles dont nous avons l’habitude dans le cadre du bureau et de nouvelles limites doivent être définies et tenues. Avec un peu de temps et d’organisation, vous saurez vous organiser pour profiter au mieux de vos périodes de télétravail.

Si vous avez des questions sur l’organisation du télétravail ou que vous sentez que vous avez besoin d’aide sur le sujet, contactez nos coachs Nicomak dès aujourd’hui !