Crédit image : www_slon_pics - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

De 8 à 15 jours : c’est le nombre estimé de temps libre que les employé.e.s récupèrent sur une année grâce au télétravail. Grâce aux temps de trajet économisés ainsi que les petites tâches domestiques effectuées au cours de la journée et pendant les pauses, les télétravailleurs et télétravailleuses profitent donc plus et mieux de leurs enfants et de leurs loisirs. Pourtant, de nombreux et nombreuses chef.fe.s d’équipe ont des réticences concernant le fait d’autoriser leurs équipes à faire régulièrement du télétravail. Pourtant, les avantages pour les employeurs et pour les managers ne sont pas en reste !

La perte de contrôle, la cohésion d’équipe ou encore la sécurité des données sont certains points qui peuvent chagriner certaines entreprises au moment d’autoriser ses équipes à être en télétravail. Pourtant, la plupart de ces préoccupations deviennent rapidement obsolètes avec un peu de planification, des formations sur le management hybride ou à distance, des lignes directrices claires et des pratiques adaptées au contexte et aux spécificités de l’organisation en question.

Alors, le télétravail : Comment ça marche ?

Comment mettre en place une stratégie de télétravail efficace avec son équipe

Il est pertinent de souligner l’importance de co-construire cette stratégie et politique de télétravail avec les premièr.e.s concerné.e.s. Afin d’assurer la durabilité mais aussi la pertinence et la cohérence du travail, vous devez recueillir les attentes et les besoins des membres de votre équipe.

exemple baromètre social
Photo de fauxels sur Pexels, coupée par Nicomak

Le SLAC est un modèle qui permet non seulement de diagnostiquer les malaises ressentis au travail mais offre en même temps des pistes de réflexion pour les surpasser. C’est un outil qui se prête très bien à l’analyse d’une stratégie de télétravail.

Certains outils innovants appliquent le SLAC, notamment en tant qu’audit du niveau de bien-être au travail.

Sens

Ce premier élément vient questionner le sens sur deux niveaux. Le « grand sens » concernant la raison d’être de l’organisation. Le « petit sens », quand à lui, vient questionner le rôle de la personne au sein de l’équipe de travail.

En télétravail, souligner l’importance du petit sens du rôle de la personne est encore plus important. Les gens ne se voient pas et peuvent donc moins bien concevoir leur rôle par rapport aux autres membres de l’équipe.

Lien

Le lien se construit, se développe et se maintient grâce aux différents espaces de discussions qui existent. Ceux-ci peuvent être formels, informels, en présentiel, en distanciel ou hybride.

En télétravail, il est facile de perdre le lien avec les membres de son équipe. Un bon fonctionnement et un partage clair des informations formelles et professionnelles passent aussi par des espaces de discussion informels et plus libérés.

Activité

Il s’agit ici de l’organisation même du travail au quotidien. La coordination est le maître mot sur cette facette. C’est également ici que le manager peut avoir le plus gros impact. Coordonner le travail de son équipe est en effet une de ses responsabilités majeures.

En télétravail, la communication est clé afin de réussir à coordonner le travail à effectuer. Véritable pivot pour s’assurer une vue transversale des missions, le manager se doit d’être encore plus à l’écoute de son équipe.

Confort

Le confort est le premier élément qui ressort quand on interroge cadres et managers sur leur bien-être au travail. Cela inclut bien évidemment tous les aspects de confort physiques mais commence par un niveau de vie acceptable, c’est à dire un bon salaire.

En télétravail, le plus gros risque est souvent l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Les barrières sont plus difficiles à poser et cela peut créer des cercles vicieux. Le manager doit donc particulièrement être attentif sur ce point.

Exemples d’éléments à intégrer dans votre stratégie de télétravail

En fonction du contexte de l’organisation mais aussi des spécificités des différents postes, contextes, environnement et responsabilités de chaque équipe, il est important de réfléchir à une stratégie cohérente et en lien avec les quatre facettes du SLAC. Voici une liste (non exhaustive) des éléments à considérer au moment de mettre en place une stratégie de télétravail.

  • Les canaux de communication interne. La communication interne d’une équipe est la base de son bon fonctionnement. C’est pourquoi il est nécessaire de définir les différents canaux de communication au moment du télétravail. Les usages spécifiques de chaque canal de communication (téléphone, courrier électronique, messagerie instantanée, …) doivent être décidés par l’équipe.
  • Coordonner les temps en présentiel. Un exemple d’une pratique souvent appliquée par les entreprises est celle où tous les membres de l’équipe doivent venir en présentiel au moins deux jours par semaine. Un jour est fixe pour permettre la présence de tous les salarié.e.s au bureau en même temps. Le second jour peut librement être choisi par l’employé.e. Il peut s’agir d’un jour fixe ou d’un jour variable.
  • Le management par objectifs. Le management hybride ou à distance ne change rien aux fondamentaux du management. Il le rend seulement plus exigeant, plus rigoureux. Au lieu de compter les heures de présence, le ou la manager définit, de concert avec le membre de son équipe, des objectifs à atteindre dans un temps défini.

Conclusion

Le télétravail est aujourd’hui incontournable dans un grand nombre de métiers et de secteurs. Les salarié.e.s se sont habitué.e.s au télétravail et profitent de ses avantages. La transition a été quelque peu brutale au moment de la crise sanitaire mais il n’en reste pas moins qu’elle est maintenant actée. Les managers doivent donc se former au management à distance afin d’évoluer. Il est important de faire évoluer non seulement leurs connaissances sur le télétravail mais aussi leurs pratiques. Nicomak a mis en place une politique de télétravail depuis sa création en 2009. Nos consultant.e.s connaissent donc bien le sujet et forment depuis plus de 15 ans les organisations publiques et privés sur le management à distance. Le sujet vous interpelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez besoin d’arguments pour convaincre votre hiérarchie du bien-fondé de la mise en place d’une politique de télétravail ? Contactez-nous aujourd’hui pour y réfléchir ensemble !