banniere_raison_detre_valeurs_nicomak

Dans une logique de contribution au développement des communautés locales et associatives, Nicomak adapte son offre pour accompagner les associations dans leurs difficultés ! Nous vous présentons aujourd’hui trois étapes clés pour faire face à ces difficultés : formaliser sa raison d’être, construire ses valeurs et définir les différents rôles.

Pascal Ughetto et Marie-Christine Combes ont étudié le travail et l’organisation dans les associations, ils soulèvent : « On voit que se posent, dans les associations, des problèmes d’organisation, d’alignement des conduites des uns et des autres, sur tout le territoire national, autour de la mise en œuvre, du respect, d’une orientation stratégique » (Pascal Ughetto, Marie-Christine Combes. Travail et organisation dans les associations : un autre regard sur la professionnalisation, 2008.)

Nos expériences aux cotés d’associations confirment ces difficultés, nous les résumons ici et les expliquons… en prenant la métaphore du bateau :

La métaphore du bateau illustre la raison d'être

Des matelots engagés ayant besoin d’une orientation stratégique pour mettre le cap sur la même direction… quelle est votre raison d’être ?

Dans un contexte financier demandant aux associations d’être toujours plus créatives pour diversifier les ressources, il semble important pour tous les salariés, et pour les bénévoles actifs, de connaître la direction prise par l’association afin de ramer dans le même sens. La définition de l’objet social de l’association est une première chose dans la création des statuts, mais est-il suffisant pour donner ce cap ? Nous vous conseillons de travailler sur un élément essentiel duquel va pouvoir découler vos orientations stratégiques : la raison d’être.

La raison d’être, terme d’actualité dans beaucoup d’organisations, vous permet de définir précisément ce que vous souhaitez apporter au monde, au regard de vos forces et de ce que vous aimez faire.

Des tempêtes parfois difficiles à appréhender mènent à des comportements non harmonisés malgré les valeurs fortes et partagées …quelles sont vos valeurs et comment sont-elles diffusées ?

Salariés et bénévoles rejoignent généralement une association en portant des valeurs communes. Et pourtant, sont-elles formalisées ? Les valeurs sont un réel cadre et facilitent la prise de décision. Elles permettent à chacun de se sentir appartenir à un seul équipage et d’avoir des comportements similaires face aux situations parfois difficiles. Les formaliser ensemble, c’est également l’occasion pour votre équipe de partager des expériences où il a pu être compliqué de rester aligné à ces valeurs : quelles en sont les limites ?  

Des matelots aux profils variés nécessitant une coordination exemplaire …quels sont les rôles de chacun ?

Enfin, si vous souhaitez renforcer votre impact et la qualité de vos services / biens à vos bénéficiaires, une coordination interne est inévitable. Il est parfois difficile de gérer les relations entre bénévoles et salariés, d’assurer une diffusion de l’information exemplaire et dans les délais impartis…même lorsque l’on fait partie du même bateau ! Ainsi, nous vous invitons à questionner les rôles de chacun pour œuvrer à la raison d’être de l’association et ainsi progresser tous ensemble.