Le 6 et 7 octobre 2016, OpinionWay a réalisé une enquête pour l’association emblématique LADAPT. Celle ci avait pour but de sonder les français sur le thème suivant : « Les préjugés des Français face au handicap ». L’échantillon concerné est de 1002 personnes représentatif de la population française.

Voici les résultats

– 51% pensent que les personnes handicapées ne sont autonomes que de manière partielle

– 51% pensent que la mise en œuvre de travaux d’adaptation des espaces publics aux personnes en situation de handicap représente aujourd’hui un enjeu prioritaire.

– 59% pensent que son lieu de travail actuel n’est pas accessible aux personnes en situation de handicap.

– 54% déclarent posséder sur son lieu de travail une largeur de porte permettant l’accès aux fauteuils roulants (1m20 maximum)

– 46% déclarent qu’un ascenseur ou une rampe est présent(e) dès qu’il y a des marches ou un escalier

– 45% pensent l’espace suffisant dans les sanitaires afin de permettre l’accès aux fauteuils roulants

– Pour 72% d’entre eux, favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap, c’est avant tout une mesure d’égalité

– 45% pensent que depuis 2010, la situation globale des personnes en situation de handicap en France s’est améliorée.

– 76% pensent que l’on n’accorde pas aujourd’hui en France aussi facilement un CDI à une personne en situation de handicap qu’à une personne valide.

– 46% déclarent, suite à l’entrée en vigueur de l’emploi accompagné, qu’il était temps que la France soit active, contre 27% qui pensent que cela ne changera rien.

 

Pour aller plus loin :

www.ladapt.net