reporting

Défis environnementaux, recherche d’équité et de justice sociale, développement durable… Ces questions sont au cœur même de la responsabilité sociétale des entreprises. Et pour rendre compte de leurs résultats en la matière, les entreprises se doivent de rédiger un reporting RSE.

Synonyme de reporting extra financier, ce document annuel est une obligation des entreprises dont l’effectif moyen est supérieur à 500 salariés permanents. Il permet à l’entreprise de rendre compte, en toute transparence, de ses actions en faveur d’une réduction de son impact sociétal et environnemental.

Les enjeux pour l’entreprise elle-même, la société et l’écosystème dans lequel elle s’inscrit sont donc cruciaux. Il est de fait important de soigner la rédaction d’un tel document.

Vous tombez bien, l’objet de cet article est justement de vous accompagner dans cette tâche.

Quels enjeux ?

Cette obligation a pour objectif de participer à l’amélioration de la transparence des activités de chaque entreprise. Et l’enjeu est double :

  • au sein de l’entreprise, le reporting RSE permet aux entités d’évaluer les conséquences de leurs activités sur leur environnement, avec pour objectif d’améliorer leurs processus et ainsi avoir un impact global plus positif ;
  • plus largement, le rapport RSE permet à toutes les parties prenantes de l’entreprise d’appréhender plus clairement leur implication dans le développement durable, pour inscrire leur activité sur le long terme.

Cette démarche implique bien entendu de respecter le cadre légal qui en normalise l’usage. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article consacré à cette question : « RSE : ce que la loi exige des entreprises ».

Quel format ?

Il n’y a pas d’obligation en termes de format. Le rapport est certes nécessaire, mais dans la mesure où le reporting RSE est destiné à améliorer la transparence des entreprises, il est pertinent de communiquer de manière tout aussi transparente. Certaines entreprises ont ainsi choisi de communiquer leurs résultats sous forme d’infographies ou encore de sites avec textes, photos et vidéos. Soyez donc créatif pour rendre vos initiatives digestes et manifestes.

En effet, il est essentiel d’expliciter, de la manière la plus transparente possible, le lien entre le développement durable et la stratégie de votre entreprise.

La pertinence des indicateurs

Un reporting RSE est un travail régulier qui se fait tout au long de l’année. La collecte des données se fait tout au long de l’année : ne la laissez pas à la dernière minute. Il faut tout d’abord s’assurer de mettre en évidence les critères économiques, environnementaux, sociaux, sociétaux et de gouvernance pertinents.

Il est ensuite important de s’appuyer sur des référentiels reconnus : le Global Reporting Initiative (GRI), l’initiative Global Compact des Nations unies ou encore l’ISO 26000.

Enfin, il faut s’assurer de répondre aux attentes des parties prenantes internes, externes et distantes.

Des parties prenantes impliquées

Gardez bien en tête qu’un reporting RSE est essentiellement réalisé dans un but de dialogue avec les parties prenantes et dans un souci constant d’amélioration.

Par partie prenante, on entend l’ensemble des acteurs qui ont un intérêt dans les activités de l’entreprise. Il est par conséquent important de tous les impliquer comme témoins tout au long de la rédaction du rapport.

Veillez enfin à faire valider le document par un tiers indépendant.

Pour aller plus loin et vous accompagner dans la rédaction de ce rapport, nous vous proposons une formation complète d’un jour qui vous donne des outils concrets pour collecter les données pertinentes pour les communiquer efficacement.